in

Cameroun :  Une enveloppe de 100 milliards de FCFA pour lutter contre le Covid-19 en 2022

Cette importante somme vise matériellement à financer le « renforcement du dispositif de surveillance sanitaire et le maintien de la stratégie de déploiement de la vaccination anti Covid-19 », fait savoir le gouvernement camerounais.

image d’illustration (c) Droits réservés

Le montant global des ressources affectées au Compte d’affectation spéciale pour la lutte contre le coronavirus au Cameroun s’élève à 100 milliards de FCFA pour l’exercice budgétaire 2022. En effet, dans une circulaire du ministre des Finances, signée le 22 juillet 2020, il est précisé que ce compte prend en charge les besoins liés à la lutte contre la pandémie du coronavirus au Cameroun, ainsi que ceux relatifs aux interventions de l’État dans le cadre de l’atténuation des conséquences économiques et sociales de cette pandémie.

Pour approfondir :   Yaoundé : Le préfet appelle les maires à modifier la stratégie de collecte des impôts

À sa mise en place en juin 2020, « les crédits ouverts au profit de ce fonds étaient alors de 180 milliards de FCFA. Mais au final, 90% du budget a été utilisé, soit près de 162 milliards en valeur absolue, selon la loi de règlement 2020. Une utilisation émaillée par plusieurs défaillances d’après le rapport de la Chambre de compte », relèvent nos confrères de la SBBC.

En 2021, le budget du au Compte d’affectation spéciale pour la lutte contre le coronavirus a été porté à 200 milliards de FCFA, après un collectif budgétaire intervenu en juin. « Les rapports sur l’utilisation de cet argent n’ont pas encore été rendus publics », note notre confrère.

Pour approfondir :   La vive colère du Directeur général des impôts contre les pontes du régimes qui détournent les projets de l'Etat (Vidéo)

Entre 2021 et 2022, le montant de ce compte a diminué de 100 milliards de FCFA. Ce qui s’explique par « une relative maîtrise de la crise sanitaire liée au coronavirus, en lien avec la poursuite des mesures de prise en charge des patients et les campagnes de vaccination », comme indiqué dans le Budget citoyen 2022.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nord-Ouest : 10 bergers kidnappés à Momo

Cam Can2021

CAN 2021 : Voici les potentiels adversaires des Lions indomptables et le programme des huitièmes