Un récépissé de déclaration de manifestion –à la Sous-préfecture du 1er arrondissement – en circulation dans les réseaux sociaux annonce une marche ce 01 février dans les artères de la ville de Yaoundé, « en réplique aux manifestations illégales organisées » par le MRC sur l’étendue du territoire camerounais le 26 janvier dernier.
Cette manifestation est organisée par un groupe nommé Collectif 300 + DIASPORA, représenté par un certain Eteme Robert.
Dans cette déclaration de manifestation publique, figure également l’itinéraire de la marche qui est : Hôtel de ville – Services du gouverneur.
A en croire les organisateurs, cette marche est une réplique à celle organisée le 26 janvier dernier par le MRC dans plusieurs localités du pays et à l’étranger. Ces manifestations du parti de Maurice Kamto, jugée illégitime, avait été violemment réprimée par les forces de l’Ordre et des centaines de manifestants interpellés dans plusieurs villes du pays. Ceux-ci restent encore en prison. Pourtant, elles avaient été déclarées mais, presque toutes interdites par les autorités administratives.
La manifestation de ce Collectif 300 + DIASPORA dans la capitale politique du Cameroun, intervient à la veille d’une autre manifestation le 02 février, qu’organise une fois de plus le MRC sur l’ensemble du territoire. Ces « marches blanches » se passeront cette fois-là dans une coalition avec plusieurs autres partis de l’opposition camerounaise à l’instar du SDF, CPP…
Ci-dessous, le recepissé de déclaration de manifestation :