Le Cameroun est grand consommateur de bière en Afrique et dans le monde. L’arrivée de cette nouvelle société traduit la bonne santé du marché de la bière au pays de Paul Biya.

Après la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), le groupe Diageo à travers ses produits Guinness et l’union camerounaise des brasseries (UCB), Société brassicole artisanale camerounaise (Sobrartcam) vient de voir le jour sur le marché de la bière au Cameroun.
Contrairement aux autres structures brassicoles, citées ci-dessus, la Sobrartcam entend se spécialiser dans la brasserie artisanale et propose aussi des prestations liées au négoce des matières premières des secteurs brassicole et forestier.
D’après le communiqué de cette nouvelle société, l’on apprend qu’elle est dotée d’un capital de 10 millions de FCFA, et qu’elle a vu le jour plus précisement en juillet 2017. Marie-Madeleine Abba, est le PDG de la Sobrartcam.
Le secteur de la bière se porte plutôt bien au Cameroun d’après les ventes globales de l’année 2016. Selon la SABC, la consommation estimée d’environ 6,5 millions d’hectolitres (650 millions de litres), importations comprises de l’année dernière est même en régression de 0,6% par rapport à 2015. Dans la répartition du marché, la Sabc est leader avec 74% des parts, Guinness (15%), UCB (10%), les autres (1%).