in

Cameroun : Une vieille femme revendique la maternité des enfants de sa fille à Yaoundé

lydia gm

Orphelins très tôt suite à l’assassinat brutal de leur génitrice, les enfants été confiés à leur grand-mère maternelle.

lydia gm
Quartier de Yaoundé (c) Droits réservés

Cette dernière a saisi le tribunal pour légaliser la tutelle de ces derniers. C’est ce que relate l’hebdomadaire Kalara dans son numéro en kiosque cette semaine.

Âgée d’environ 60 ans, la dame a saisi le Tribunal de premier degré de Yaoundé pour deux motifs : elle souhaite d’une part ouvrir la succession de Lydia, sa fille décédée en novembre 2018, et d’autre part pour obtenir l’autorité parentale de ses trois petits-fils mineurs, restés orphelins.

Le 10 juillet 2019, la grand-mère s’est faite accompagner dans le cadre de cette procédure par demi-douzaine de personne, tous membres de sa famille, qui interviennent dans cette affaire en qualité de témoins.

« Par la voix de son avocat, Amandine a raconté au tribunal que sa fille Lydia a été froidement assassinée par des personnes non encore identifiées, le 10 novembre 2018. Elle a laissé derrière elle, trois jeunes enfants, tous en bas âge. Le premier est aujourd’hui âgé de six ans, et le cadet de trois ans. Aucun de ses enfants n’a été reconnu par leur géniteur. La défunte, enseignante de profession, a néanmoins laissé un héritage à ses enfants », lit-on dans les colonnes de Kalara.

Pour approfondir :   Annulation de la fête nationale : Daniel Claude Abaté ne trouve aucune contradiction entre le message-porté du Mindef et le communiqué du SGPR

Notre confrère raconte qu’après le décès douloureux de Lydia, la famille s’est réunie, et un procès-verbal de conseil de famille a été dressé. Dans ce document qui a été introduit au dossier de procédure, il est indiqué que tous les enfants de la défunte sont cohéritiers. Amandine, la grand-mère des orphelins et mère biologique de Lydia a été désignée administratrice des biens de cette succession.

Selon Kalara, « La famille a, dans une autre requête introduite devant ce même tribunal, sollicité que l’autorité parentale de ces enfants mineurs soit reconnue à leur grand-mère, qui assure déjà la garde depuis le décès de sa fille. Amandine demande également que le tribunal accorde certains pouvoirs de délégation à Geneviève, la tante des enfants et sœur unique de Lydia ».

Pour approfondir :   Un maire et un député accusés de piller la forêt communautaire de Mbalam I dans la région de l'Est

« Ses enfants ont toujours vécu avec leur grand-mère, même du vivant de leur génitrice. Depuis le 10 novembre dernier, date du décès de leur maman, Amandine assure la tutelle de ses petits-fils avec l’aide de Geneviève. Elle veut juste légaliser sa qualité de tutrice », a expliqué son avocat dans les colonnes du journal.

Les témoins qui soutenaient Amandine dans le cadre de cette affaire ont corroboré les déclarations de l’avocat. Le tribunal compte rendre son verdict, le 14 août 2019.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un utilisateur camerounais utilise un téléphone portable

Chronique : Le cannibalisme numérique

Prison centrale Buea

Cameroun : Quarante-cinq personnes blessées au cours d’une nouvelle mutinerie à la prison de Buéa