La liste des repentis des combattants de la crise anglophone s’est élargie ce mardi 17 décembre 2019 à Kumba dans la région du Sud-Ouest.
Intégration des ex-combattants
Selon nos sources, plus de 20 jeunes combattants séparatistes qui ont déposé les armes vont rejoindre le Centre de désarmement, de démobilisation et de réhabilitation de Bua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest ce mercredi 18 décembre 2019.
Les désormais ex-combattants ont été reçus hier mardi 17 décembre par Chamberlain Ntou Ndong, préfet du département de la Mémé après avoir lutté aux côtés de leurs camarades dans le cadre de la crise dite anglophone.
L’autorité administrative exhorte les jeunes qui sont encore dans les brousses à suivre l’exemple des ex-combattants qui sont estimés 300 dans les régions du Nord-Ouest du Sud-Ouest depuis la création de la Commission nationale de désarmement, de démobilisation et de réhabilitation des ex-combattants pistonnée par Fai Yengo Francis, lui-même ancien gouverneur.
Rappelons que le processus s’est encore accentué avec le dialogue national convoqué par le président Paul Biya le10 septembre 2019 et tenu du 30 septembre au 4 octobre.
L’on a vu lors de la tenue de ladite rencontre, des combattants séparatistes faire des témoignages poignants succédés par le dépôt des armes.
De nos jours, même si l’on assiste à l’abandon évolutif par les acteurs de ce phénomène qui a causé d’énormes dégâts au Cameroun depuis 2016, il ne faut pas faire abstraction de ce que les actes de violence se font encore entendre dans les régions d’expression anglaise.
L’Etat quant à lui multiplie les actions pour apaiser les tensions. Le projet de loi portant code général des collectivités territoriales décentralisées en examen à l’Assemblée nationale en est encore une autre preuve.
En tous cas, les Camerounais sont suspendus aux lèvres des parlementaires depuis le 13 décembre 2019 à ce propos !