Depuis ce week-end, des images présentant le spécimen des ordinateurs que le Président de la république va offrir aux étudiants camerounais circule sur les réseaux sociaux.

Lorsque l’annonce de la remise des ordinateurs aux étudiants avait été rendue public, certaines langues dans l’opinion publique nationale, n’ont pas manqué de voir dans ce don présidentiel, un lien avec la prochaine élection présidentielle de 2018. Dans le même prolongement, d’autres également avaient souligné le fait qu’ils ne seront pas surpris que ces ordinateurs portent même le nom du président de la république. Cette seconde analyse semble de plus en plus se préciser. Sur les images en boucle sur les réseaux sociaux notamment twitter, les NoteBooks seraient estampillés au initiales du nom du Président de la république « PBhev », donateur.

Dans une note d’information rendue publique ce jeudi 23 novembre 2017 donc Lebledparle a eu une copie, le Ministre des enseignements supérieurs fixe à nouveau la date de distribution des 80 000 premiers ordinateurs à la fin du mois de décembre au lieu de Novembre comme annoncé il y a quelque temps.
Tout ce qu’il faut savoir sur les 500 milles ordinateurs promis par le chef de l’état Camerounais aux étudiants. Le premier lot des Notebooks « PBHEV » arrive le 27 décembre 2017.
Pour rappel, c’est dans le cadre du « Plan spécial jeunes » prescrit par le président camerounais Paul Biya, le 10 février 2016, que le ministre de l’Enseignement supérieur avait procédé, le 27 juillet 2016 à Yaoundé, avec la société chinoise Sichuan Telecom Construction Engeneering Co. Ltd, à la signature d’une convention dénommée, « e-national higher education ». A travers ce programme, Paul Biya a décidé de mettre en œuvre le projet « un étudiant un ordinateur », en accordant gratuitement un ordinateur portable à chaque étudiant inscrit dans une institution universitaire publique ou privée du Cameroun, comme l’avait rapporté Lebledparle.