Attendu au tribunal le 08 mai, Akere Muna, s’explique sur la plainte de sa sœur Ama Tutu Muna qui l’accuse de faux dans le cadre de la succession de leur père décédé en 2002.
Le candidat annoncé à l’élection présidentielle 2018, Akere Muna, est cité à comparaître en personne devant le Tribunal de première instance de Yaoundé (TPI). Il devra y répondre des charges portées contre lui, par sa sœur Ama Tutu Muna et relatives au partage des biens laissés par leur père Tandeng Muna, ancien président de l’Assemblée nationale du Cameroun.
Il est précisément accusé de déclaration mensongère, de dissimulation de procédures, de faux et usage de faux en écriture privée ou de commerce, et diverses autres infractions. Selon l’acte de citation directe commis contre son frère Akere Muna, celle-ci dit n’avoir été ni conviée, ni présente à la réunion de famille qui a abouti à l’ouverture de la succession de son père en 2002. Il y est mentionné que le TPI de Douala s’était basé uniquement sur le procès-verbal de ladite réunion, lequel avait été signé par Akere Muna en ses lieux et place.
Lors d’une rencontre avec la presse le 04 Avril, Akere Muna précisait que c’est en 2009 après le décès de Daniel MUNA leur grand frère, que AMA Tutu MUNA elle même a accepté qu’il devienne non pas seulement administrateur des biens de Daniel tel que prévu dans le testament mais de toute la famille. « En juillet 2002 (après le décès de mon père, ndlr) la famille saisit le tribunal de 1er degré de Douala suite à une réunion de Famille où tout le monde était présente, y compris ma sœur (…) En 2009, mon frère Daniel décède, il y avait le testament de mon frère Daniel qui demandait que je sois l’administrateur de ses biens à lui. Mes frères rassemblés disent que dans cette condition, proposée par ma sœur, qu’il faudrait que je sois l’administrateur unique. C’est comme ca que je suis désigné, PV à l’appui, signature de tous les membres présents, administrateur des biens. Donc quand j’entends parler de faux, je ne comprends pas de quoi il s’agit »
Affaire à suivre…
Lebledparle.com vous propose la vidéo d’Akere Muna