La justice camerounaise possède peut-être un nouvel élèment dans ce qu’on appelle désormais « l’affaire Maurice Kamto et cie ». En effet, une vidéo pas encore authentifiée a fuité sur les réseaux sociaux aujourd’hui dévoilant les circonctances de l’arrestation de Maurice Kamto et de ses partisans.
Pour rappel, le 28 janvier 2019 l’opposant camerounais Maurice Kamto a été arrêté avec presque tout son bureau, à savoir Pr Alain Fogue, M. Albert Dzongang, Penda Ekoka et d’autres dans un domicile privé. Ce qui constitue d’après la directrice exécutive du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac) cité par le journal Français Le Point, « violation flagrante des dispositions de la loi et des règles internationales ». Cette dernière n’hésite d’ailleurs pas à parler de « d’enlèvements et séquestrations » orchestrées au plus sommet de l’état.
Cependant, les conditions de cette arrestation n’avaient pas encore été dévoilées. Beaucoup donnaient des détails imprécis et le gouvernement lui même avait été assez vague sur le contexte de cette mission nuitale des forces de l’ordre. Mais avec l’enregistrement audio désormais disponible sur la toile, plusieurs interrogations viennent d’être élucidées. Elles risquent d’ailleurs de pencher pour la défense et de donner du pain sur la planche à Maitre Moretti l’avocat de Maurice Kamto. Dans cet audio, conversations téléphoniques, échanges tumultueux et violence sont perceptibles.
Lebledparle.com s’est procuré l’enregistrement audio de l’arrestation du professeur Kamto président du mouvement pour la renaissance du Cameroun et vous la dévoile :