in

Cameroun: voici le top 10 des actualités qui ont fait le buzz sur internet en 2015

Facebook CAM

Les réseaux sociaux ont vibré au rythme de l’actualité vécue au Cameroun  comme ailleurs en 2015. LeBledparle.com a recensé pour vous les dix informations qui ont suscité beaucoup l’attention des acteurs de ces plateformes.

Facebook CAM
Un internaute sur les réseaux sociaux – © Issouf Sanogo, AFP

L’année 2015 n’est donc pas passée inaperçue sur les médias sociaux, plusieurs faits d’actualités ont suscité de vifs commentaires.  Avec le temps ces plates formes sont devenues des tribunes libres d’expression sur les faits marquant la vie du Cameroun et même d’ailleurs.

Décès de Javis NANA

D’un point de vue chronologique, il y a eu tout d’abord le décès de Javis NANA le samedi 17 janvier 2015 des suites d’une courte maladie au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yaoundé. En service à Canal 2 International JAVIS était connu comme un journaliste talentueux, ambitieux et inspiré, mais surtout comme un journaliste adulé par les téléspectateurs de Canal 2, pour son sourire légendaire. Cette sympathie s’est fait ressentir notamment sur la toile à l’annonce de son décès mais aussi lors de la levée de son corps au CHU le 29 janvier.

  

 

Energy of Cameroon (ENEO)   

C’est assurément l’entreprise publique qui aura le plus mis en colère les internautes en 2015 à cause de longues périodes de délestage. Selon le directeur général d’ENEO lors d’un point de presse le 04 juin 2015, trois raisons justifiaient ce délestage : la baisse du débit du fleuve Sanaga sur lequel sont construits les principaux barrages hydroélectriques, Edéa et Songloulou, les incidents causés par la vétusté du réseau de transport de l’électricité et les travaux en cours visant la réhabilitation des infrastructures.

 

 

1ere attaque Kamikaze à l’Extreme-Nord

En 2015 le Cameroun va vivre sa toute première attaque kamikaze, suscitant ainsi beaucoup d’émoi et de réaction sur les médias sociaux. L’attaque a lieu dans la ville de Fotokol, le 13 juillet 2015. Deux femmes vêtues de burqa se font exploser en tuant 12 civils et faisant de nombreux blessés. Boko haram changeait ainsi de mode opératoire au Cameroun en perpétrant par la suite une dizaine d’attentats kamikazes toujours durant 2015.

 

Camer-co

Une autre entreprise publique qui aura vexé  les internautes en 2015 c’est bien Camer-co. Le 1er septembre, environ 200 personnes en partance pour Maroua, Garoua, Paris en France et Cotonou au Bénin manifestent devant l’agence régionale de la Camair-Co, sis au quartier Elig-Essono à Yaoundé. L’origine de cette situation aurait été déclenchée par la saisie du Boeing 737-700 de la compagnie pour des factures impayées. Ce mécontentement des passagers oblige l’étoile du Cameroun à affréter des vols spéciaux pour satisfaire la clientèle qui a eu certainement un manque à gagner énorme.

Pour approfondir :   Drame d’Olembé : Les Lions indomptables font un don de 50 millions FCFA aux victimes

 

 

Grève des militaires camerounais de la Misca

C’était un fait vraiment inédit, pour la première fois la grande muette est sortie de son mutisme. Nous sommes le mercredi 09 septembre 2015, les militaires camerounais de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (Misca), mécontents du traitement qui leur est réservé, depuis leur retour de mission, manifestent dans les rues de  Yaoundé. Une situation qui provoque d’ailleurs le retour forcé du président de la république de son séjour privé en Europe ayant déjà ordonné le payement des primes de ces soldats. Certains camerounais ont attribués cette situation comme motif du départ de l’ancien ministre délégué à la présidence chargé de la défense, Edgard Alain MEBE GO’O pour le ministère des transports.

 

Limogeage d’Ama Tutu Muna

Le limogeage de l’ancienne ministre des arts et de la culture,  Ama Tutu Muna lors du réaménagement gouvernemental du 02 octobre 2015 n’a pas laissé indifférent les internautes. Il convient de dire qu’elle faisait partir des ministres frondeurs du gouvernement Philemon YANG. A mainte reprise, elle a botté en touche les directives du premier ministre concernant la crise dans la gestion du droit d’auteur et du droit voisin du droit d’auteur.

Ama tutu

 

Issa HAYATOU hissé à la tête de la FIFA

Dans le même sillage des actualités passées au crible des internautes, figure la nomination de notre compatriote Issa HAYATOU comme président par intérim de la FIFA. Cette nouvelle tombe le jeudi 08 octobre 2015 après l’annonce de la suspension de Sepp Blatter pour 90 jours par le comité d’éthique de la FIFA. En tant que le plus ancien vice-président du Comité exécutif en poste, l’article 32 (6) des statues de la Fédération internationale de Football Association le prédisposait automatiquement à ce poste. Issa HAYATOU est par ailleurs président de la Confédération Africaine de Football (CAF) depuis 1988.

Volke FINKE

Le limogeage de Volker Finke à la tête de l’encadrement technique des lions indomptables a provoqué aussi les réactions des camerounais sur les réseaux sociaux. Cet arrêté du 30 octobre destituant le technicien allemand, nommait également Monsieur BELINGA Alexandre et de Monsieur DJONKEP Bonaventure respectivement comme entraineur sélectionneur et entraineur adjoint par intérim. Le départ de ce dernier a certainement été le voting, lui qui avait dit lors de la CAN Guinée équatoriale au sujet de non titularisation de Clinton Njié que le coaching n’était pas le voting.

Pour approfondir :   Les médias et les réseaux sociaux finissent ce que les terroristes ont commencé...

Coller la Petite

C’est assurément le fait d’actualité en 2015 sur les réseaux sociaux ;  la censure de « coller la petite ». Le lundi 2 novembre le préfet du département de la Mifi, Joseph TANGWA signe l’arrêté n°689 «portant interdiction de la vente, la diffusion et la promotion de l’œuvre de l’artiste Franko» dans son unité de commandement. Sauf que, cet arrêté préfectoral va contribuer à rendre encore plus célèbre la chanson du rappeur. Le sujet va même barrer la une des tabloïdes, des médias nationaux et même internationaux. Il va par ailleurs être porté en débat à l’assemblé national. En effet, lors des questions orales de la session parlementaire de novembre, le ministre délégué de l’administration territoriale chargé de la décentralisation Jules Doret Ndongo se prononce sur ce retrait de l’acte du préfet de la Mifi : «Un fait nouveau est survenu. Le Préfet de la Mifi a opéré le retrait de son acte. Cela veut dire que l’acte n’a jamais existé».

 

 

 

Samuel Eto’o le joueur-coach

Enfin comme autre fait d’actualité évoqué abondamment sur les réseaux sociaux c’est le double rôle d’entraineur-joueur de Samuel Eto’o au sein de son club d’Antalyaspor. Promu à ce poste le 10 décembre après la démission de Yusuf Simsek le camerounais a assumé cette double responsabilité durant tout le mois de décembre pour un bilan de deux victoires, deux défaites et un match nul.

 

 

Voilà les dix informations qui ont fait le plus de buzz sur les réseaux sociaux en 2015 au Cameroun. Notre démarche n’est ni d’être exhaustif ni véritablement d’être assurément objectif. Le choix par essence est subjectif. Nous essayons tout de même vous présenter un ensemble d’informations vécues l’année dernière et qui permettront de braquer les projecteurs sur l’année 2016.

© Chancelin WABO et Yves Martial TIENTCHEU, Lebledparle.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gaelle enganamouit

Gaëlle Enganamouit – parcours atypique pour la meilleure footballeuse du continent

boko haram leaders

Boko Haram: six otages camerounais parviennent à s’enfuir