Huit candidats lorgnent le fauteuil présidentiel détenu par Paul Biya, candidat à sa propre succession. Derrière ces huit candidats il y a également huit épouses qui désirent aussi la place de première dame ou first lady qu’occupe actuellement Chantal Biya.
Maïramou Garga, la deuxième épouse de Garga Haman
C’est une tradition chez les Présidents de la République en Afrique, lorsqu’ils ont plusieurs épouses de choisir l’une d’elles comme épouse officielle. Si Garga Haman Adji n’est pas encore président pour l’instant, cette tradition se respecte chez lui. Maïramou Garga qui est sa deuxième épouse est occupe le premier plan ou rôle dans le cadre de leur vie publique. Le candidat de l’Alliance pour la Démocratie et le Développement (parti politique créé le 4 juin 1991), a épousé en première noce Djaratou (âgée de 14 ans) en 1962. Il prend en secondes noces pour épouse Maïramou le 25 mars 1973, et un an plutard en 1974, elle obtient son Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES). Cette princesses du monarque Yaya Dahirou, à Maroua, région de l’Extrême-Nord Cameroun, s’est occuper des activités éducatives et culturelles du parti ADD à ses débuts, avant de s’effacer de la scène politique aujourd’hui.
Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya
Cette député à l’Assemblée nationale est une dame qui soutient énormément sur le plan politique son mari, Adamou Ndam Njoya, candidat de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC). Au niveau de la chambre basse du parlement camerounais, elle est Secrétaire à la Commission des lois constitutionnelles, des droits de l’homme et des libertés, de la justice, de la législation et du règlement.
Beverly Bird Muna.
La fille du premier Premier Ministre d’Antigua et Barbuda, Sir Vere Cornwall Bird Senior, est l’épouse d’Akere Muna, du leader du mouvement « Now », depuis 40 ans déjà. De cette union est née deux filles, Lydia et Kandi Muna.
Wega Suzanne Julie Kamto
Discrète au départ, cette diplomate de formation et de carrière a fait une apparition publique pour la première fois auprès de son époux Maurice Kamto, lors de la convention du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun en avril dernier. Depuis novembre 2017, elle est Inspecteur général des services au Ministère des relations extérieures.
Tina Osih
Elle a 40 ans et elle en a partagé 20 avec son époux Joshua Osih. Elle est mère de trois garçons. Elle est très effacée de la vie politique.
Albertine Ngo Pondi Matomba
C’est l’épouse de Serge Espoir Matomba, candidat du Parti Uni pour la Rénovation Sociale (PURS). Elle a fait les études en Tourisme et elle travaille depuis à Camair-Co.
MELVIS ANFANWI
Comptable de formation, elle Engagée dans le ministère sacerdotal avec son époux, Frankline Ndifor Afanwi candidat pour Etoudi 2018.Elle soutient son mari sur le plan politique, puisqu’elle a participé à la rédaction du programme politique de son mari.
Murielle Peggy LIBII
Murielle Peggy Bilounga épouse Libii est conseillère d’orientation au lycée de Nkometou. Elle est un soutien indéfectible de son mari candidat pour le compte du parti UNIVERS à la présidentielle du 7 octobre.
En face de ces huit dames, il y a Chantal Biya, épouse du candidat Paul Biya. Elle accompagne son époux sur le plan politique. Elle est la promotrice de plusieurs structures qui œuvrent pour le social. Il s’agit de la Fondation Chantal BIYA (FCB), Les Synergies africaines contre le SIDA et les souffrances, Le Cercle des Amis du Cameroun (CERAC), Le Centre international de référence pour la recherche sur le SIDA Chantal BIYA (CIRCB) et le Centre de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (CRACERH).