Le président de la république a procédé ce vendredi 02 mars 2018 à un réaménagement gouvernemental. Beaucoup de ministres font leur entrée. Lebledparle.com vous propose un récapitulatif de ces nouveaux venus et leur visage.
Joseph Lé entre comme Ministre de la fonction Publique. Avant sa nomination, il était Directeur adjoint du Cabinet civil .
Celui qui est par ailleurs PCA de la SOPECAM, est remplacé comme Directeur Adjoint du Cabinet civil par Oswald Baboké, jusqu’alors Conseiller Technique à la présidence de la république.
Le nouveau titulaire de ce poste (Directeur du Cabinet civil) est Samuel Mvondo Ayolo, actuel ambassadeur du Cameroun en France.
Sortons du Cabinet civil de la présidence, et prenons les couloirs du ministère des enseignements secondaires, où Nalova Pauline Lyonga Egbe, actuel PCA de l’hôpital général de Douala est la nouvelle titulaire de ce portefeuille ministériel.
Au ministère de l’eau et de l’énergie, Eloundou Gaston Essomba, actuel Directeur général de la SCDP.
Au ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, nous avons le nouveau promu Elanga Obam Georges, qui était jusqu’ici Conseiller Technique au Secrétariat Général des Services du Premier Ministre.
Le Ministre délégué auprès du ministre de l’économie, de la planification, et de l’aménagement du territoriale, chargé de la planification est Tasong Djoukang Paul, précédemment Commissaire à la Commission de la CEMAC.
Le ministre délégué auprès du ministre des relations extérieures, en charge de la coopération avec le Commonwealth est Mbayu Felix, jusqu’ici Secrétaire général du ministère des relations extérieures.
Le nouveau Secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie est Etoga Galax Yves Landry, qui occupait jusqu’ici le poste de chef de Division des Affaires Juridiques et des Traités au Ministère des Relations Extérieures,
Le Nouveau Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des travaux publics, chargé des routes est Armand Djodom, actuel Secrétaire général du ministère des Postes et Télécommunications.
Ces nouveaux promus sont au total 10 et sont pour la plupart en fonctions encore dans d’autres structures. C’est dire que le Président de la république va procéder à leur remplacement dans les prochains jours.