La session extraordinaire parlementaire convoquée il y a deux jours à la demande du président Paul Biya débute ce 13 décembre 2019 avec un menu qui met fin aux hypothèses et supputations diverses.
Les points au menu de la session extraordinaire
« L’accélération de la décentralisation et la mise en œuvre du statut spécial des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », sont les principaux points qui constituent de la toile de fond de du projet de loi en examen au cours de cette session extraordinaire qui a débuté il y a quelques heures.
La session extraordinaire qui est concrètement centrée sur l’examen du projet de loi relatif aux collectivités territoriales décentralisées a été déclarée ouverte par Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale.
Rien du report des élections…
Moult supputations ont alimenté les médias en l’espace de deux jours ; c’est-à-dire du 11 au 13 décembre. Pour beaucoup de personnes y compris certains députés à l’Assemblée nationale, ou encore certains partis politiques, la session extraordinaire était un moment opportun pour reporter les législatives et municipales du 9 février 2020 vu le contexte sociopolitique tendu dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest depuis 2016. Malheureusement, il n’en est rien de tout cela.
Au contraire, les points inscrits à l’ordre du jour ne sont que la mise en pratique des résolutions prises lors du dialogue national tenu du 30 septembre au 4 octobre 2019.
L’on attend donc le rapport de ladite session qui s’achèvera plus tard le 29 décembre 2019 selon la constitution.