Un an après avoir coordonné le Secrétariat général de la Fecafoot, Martin Etongue a été déchargé de cette fonction par le comité de normalisation présidé par Me Dieudonné Happi.
La raison de son départ à ce poste est le souci de la neutralité pendant le processus électoral à Fécafoot. Il est désormais le Conseiller du Président du comité de normalisation. « Par une résolution du 24 octobre 2018, prise à l’unanimité des cinq membres, le Comité de Normalisation de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a déchargé Monsieur Martin NTOM ETONGE de ses fonctions de secrétaire général par intérim de la FECAFOOT. Il a été nommé conseiller du président du Comité de Normalisation jusqu’à décision contraire. Cette mesure a été prise à l’entame du processus électoral à la FECAFOOT dans le souci de garantir à celui-ci la neutralité et l’impartialité qui sont nécessaires à sa crédibilité et à sa transparence », indique le communiqué du département communication et marketing de la Fecafoot.
Le même jour qu’il a été déchargé de cette fonction, il a été aussi immédiatement remplacé par un autre intérimaire pour une période de trois mois. « Le Comité de Normalisation a, le même jour et à l’unanimité, signé une résolution désignant Monsieur Benjamin Didier BANLOCK comme secrétaire général par intérim de la FECAFOOT pour une période de trois mois », poursuit le communiqué.
Le nouveau SG maitrise bien le domaine du football pour avoir sillonné l’Afrique pour discuter avec les présidents de fédérations sportives sur ces questions. « Directeur Régional de Instat Sport Afrique, dont le siège se trouve à Moscou en Russie, Benjamin Didier BANLOCK s’y est, entre 2015 et 2017, attelé à la recherche des partenaires de clubs de football en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis pour des contrats à l’analyse statistique et vidéo de leurs performances en football. Il a sillonné l’Afrique pour rencontrer des présidents d’associations de football et de clubs pour trouver de meilleures solutions à leurs problèmes et proposer des partenariats », ajoute le communiqué.
« Au moment de sa nomination, Benjamin Didier BANLOCK, 39 ans, était directeur de Wyscout pour l’Afrique, une plateforme de football mondialement connue pour ses outils d’analyse vidéo, des statistiques et des données. Il est titulaire d’une licence en science de gestion et en cours de complétion d’un master en stratégie et management. Il parle parfaitement le français, l’anglais et le russe », conclue le communiqué.