La Confédération africaine de football (CAF) a tranché : le stade Roumdé Adjia de Garoua accueillera le match Cameroun-Namibie, prévu pour le 7 septembre. Il s’agit de la première journée des qualifications à la CAN TotalEnergies Maroc 2025.
Dans une lettre datée du 26 août, Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, donne cette information au ministre des Sports. Cette décision intervient malgré les recommandations du membre du gouvernement, qui avait suggéré d’avertir la CAF que le stade de Yaoundé avait été désigné par le gouvernement pour le match. Eto’o a, au contraire, convaincu la fédération namibienne et la CAF de délocaliser le match à Garoua.
Le choix du stade de Garoua a été confirmé après que la CAF a demandé des images actualisées des stades de Roumdé Adjia à Garoua et d’Omnisports à Yaoundé, en réponse aux réserves émises concernant l’indisponibilité temporaire du stade de Japoma. « Le choix du stade de Garoua a été sans appel », a déclaré Eto’o, précisant que la CAF avait validé ce choix via un courriel reçu le 25 août 2024.
🔴 Samuel Eto’o au sujet du stade dans son courrier au Ministre des Sports :
« À la suite des réserves émises par l’ONIES mettant en avant l’indisponibilité temporaire du stade de Japoma […] La FECAFOOT, comme prévu dans les dispositions réglementaires de la CAN, a saisi la… pic.twitter.com/XnPF0SGZsQ
— AllezLesLions (@AllezLesLions) August 26, 2024
Le ministre des Sports qui se retrouve devant un fait accompli, n’a pas encore réagi.