On dirait une ballade de santé ou un match de quartier à deux-zéro. Sans engagement, sans ambition. Les Lions Indomptables ont montré un visage pâle qu’ils avaient mis au placard depuis leurs récents matchs. Hier, à Kampala, face au Zimbabwe, toute l’équipe du Cameroun était méconnaissable sur le plan technique. 90 minutes sans tir pour inquiéter leurs adversaires.
Pourtant, les Warriors ont maintes fois sollicité André Onana dans ses cages. Fort heureusement, le gardien de Manchester United n’a pas faibli. Du côté camerounais, la ligne d’attaque de Marc Brys était statique. Pas de cohérence, pas de véritables assauts vers l’adversaire. Vincent Aboubakar et Bryan Mbeumo n’ont pas été à la hauteur de leurs performances habituelles. Seul Christian Bassogog tentait quelques incursions.
Au milieu de terrain, Carlos Baleba, bien que décisif, n’a pas véritablement mis la barre très haute et a été très surveillé par les Zimbabwéens. Un milieu de terrain appelé à relancer le jeu vers l’attaque mais qui se repliait sur la défense. Les performances de Zambo Anguissa et Martin Hongla ont été à demi-teinte.
Dans la deuxième période, les adversaires des Lions Indomptables se sont montrés menaçants en profitant des erreurs défensives. Michael Ngadeu, pas très en forme, et Christopher Wooh, approximatif lui aussi, ont laissé quelques failles qui ont failli coûter cher aux Camerounais. Nouhou Tolo, sorti sur blessure à Garoua, n’a pas assuré son côté gauche face à Tavengwa, le milieu de terrain des Guerriers.
Après la deuxième journée de ces qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique, le Cameroun est classé 2e du groupe J avec 4 points, derrière le Kenya qui a également 4 points mais avec plus de buts inscrits.