Depuis ce mardi 3 décembre 2019, l’analyste politique Wilfried Ekanga a entamé une série de réflexion sur le bien fondé du boycott des élections locales de février 2020. Pour l’acte 2 de la réflexion intitulé « La Tragédie du roi Christophe », le militant du MRC par ailleurs, estime que ne pas aller aux élections, n’est pas une faveur pour les partis politiques qui ont décidé de ne pas prendre part à ce double scrutin, à l’instar du MRC. Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la tribune libre.
DÉPUTATION OU RÉPUTATION ?
La Tragédie du roi Christophe – Acte 2
Je répète : dire « Non » aux élections de février, ce n’est pas faire une faveur au MRC.
Ce n’est pas un service qu’il faut nous rendre, ni un don humanitaire pour nous plaire. C’est une décision logique qui découle de l’observation logique de la situation ambiante et du nauséabond climat actuel. C’est simplement la réponse à la question : « Pourquoi j’y vais – Qu’est-ce que j’espère et vais-je l’obtenir ? »
Ceux qui iront aux élections – si elles ont bien lieu – auront une poignée de députés ( entre 5 et 10 ), dont la somme ne vaudra pas le quart du tiers de la moitié des sièges du parlement face à la machine RDPC. Je le sais, vous le savez, ils le savent. La surprise en fait, c’est qu’on ait même besoin de débattre dessus.
Votre seule utilité là-bas, c’est que grâce à vous le RDPC pourra dire : « Il y a eu élection, tournons la page ».
Ça ne vous rappelle rien ?
Il faut détester un passé qui se répète. Vous n’aurez résolu aucun problème; votre présence insignifiante à l’assemblée ne pourra imposer aucune loi, ni insuffler aucune dynamique. Seule la poignée d’élus que vous aurez obtenus verra son quotidien changer à cause du bon salaire à la fin du mois. Mais je doute que c’est ce qui développera le pays des Crevettes, ou qui fera avancer vers une résolution de nos crises. Et je veux bien croire que ce n’était pas l’objectif.
OUR PRIORITY
Ce dimanche ( il y a 48 heures !) un avion civil a essuyé des tirs alors qu’il était sur le point d’atterrir à Bamenda. Il n’y a heureusement eu aucune victime, mais les passagers ont eu la peur de leur vie. Alors faisons un jeu : essayez de contacter l’un d’eux et parlez-lui des élections municipales et législatives. Il vous conseillera tout de suite d’aller voir un psychiatre ( voire même d’aller au Diable ).
Et si vous n’en êtes pas convaincus, allez donc vous-mêmes vous installer dans ces zones et organisez le vote à partir de là. Réinvestissez les 300 villages où tout le monde a déserté. Si vous êtes conscients que vous ne pouvez pas, alors vous avez enfin tout compris.
Il se peut donc au contraire que ce peuple ne vous pardonne jamais de lui être passé dessus. En d’autres termes, c’est peut-être celui qui vous dit : « N’y allez pas ! » qui vous rend un service en fait. Pensez-y.
Certains estiment même qu’il faut refuser de faire comme le MRC « parce que les gens du MRC les insultent ». Difficile de ne pas s’écrouler de rire face à ça. Moi je n’ai pas répondu aux innombrables insultes des cabralistes sur mon premier texte. D’ailleurs je n’ai jamais insulté leur leader (avec qui j’ai même joyeusement mangé il y a un an).
Je n’ai pas hésité à m’opposer aux MRCistes qui n’avaient pas compris ce que prévoyait Maurice Kamto, et qui m’ont pris pour un fou quand je disais qu’aller aux élections serait une grosse bêtise. Ne m’insultez donc pas trop fort non plus, car comme mes propres gens, vous risquez d’être un peu embarrassés à votre tour si la suite décidait de se ranger de mon côté.
On ne cherche ni les fans, ni les « J’aime » des réseaux sociaux. Je vais m’opposer à Maurice Kamto lui-même s’il venait à commettre une injustice. Car mon véritable parti politique, c’est le parti du bon sens et de la raison. C’est ce que j’essaye de poursuivre au quotidien, et si j’ai décidé de le suivre, c’est parce que jusqu’à ce jour il l’incarne.
Il serait idiot de participer au carnaval de février juste parce qu’on pense (illusoirement) faire du mal au MRC. C’est une démarche enfantine et totalement immature. On ne va pas en politique narguer les voisins; on y va parce qu’on est sûr qu’on s’est donné les moyens de l’emporter et qu’on pourra implémenter le projet de société qu’on estime meilleur pour les populations. Mais que vont donc vous (nous) apporter ces élections de 2020 hormis ce que l’on sait déjà, c’est-à-dire 5 à 8 élus ?
UN BOYCOTT ? MAIS NON !
Encore qu’il ne s’agit pas de faire la chaise vide. Je le répète à chaque fois. Tout le monde aura ses députés et ses conseillers comme il le souhaite. Mais plutôt que de se mentir à soi-même avec une élection impossible sur 30% du territoire, avec un texte partisan et avec des libertés publiques inexistantes, le bon sens recommande de bien recoller ces morceaux-là d’abord, et de partir ensuite et ensemble à un vrai scrutin. Un match neutre et impartial.
Le bloc, le bloc et encore le bloc. Voilà la seule solution, une sorte de FCCE ( Front Commun Contre l’Esbroufe ). On n’a pas besoin de s’embrasser pour cela. Si on a les mêmes objectifs, on devrait avoir le même combat, même sans se jeter dans les bras et de faire des bisous.
Ce n’est donc pas de la drague, on n’est pas au cabaret. Vous ne refusez pas les élections parce que vous suivez le MRC; mais parce que vous agissez conformément à la raison. Il faut épouser la cohérence face aux circonstances. Et personne ne force personne à rien, c’est juste une recommandation. Ce n’est pas une question de guerre de partis et d’égocentrismes, c’est une question d’INTERET GÉNÉRAL. La satisfaction collective face à la satisfaction individuelle.
A chacun de voir.
EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED
( L’homme politique et le peuple c’est comme le locataire et son bailleur. Si tu décides de ne pas payer, sois prêt à te cacher à chaque fois que tu entendras ses pas )