Au cours du programme « Droit Dans les Yeux » diffusé le samedi 23 mai 2020 sur la chaine française Canal +, le milieu de terrain des Lions indomptables du Cameroun a pour la première fois, évoqué sa non titularisation lors du match contre les Supers Eagles du Nigéria à la CAN Egypte 2019.
Feed-back sur la CAN 2019
Le 6 juillet 2019, les Lions indomptables du Cameroun manquaient de rugir au cours du match contre les Super Eagles du Nigéria. La rencontre se solda au score de 2 buts contre 3 au pays des Pharaons. Le pays d’André-Franck Zambo Anguissa loupait ainsi son ticket pour emprunter le train en direction des quarts de finale de la coupe d’Afrique des Nations(CAN).
Suite à cette sortie prématurée des quintuples champions d’Afrique de la course, chacun y allait de son analyse accusant ici le dispositif tactique du duo Clarence Seedorf et Patrick Kluivert, là, la non titularisation de Zambo Anguissa au milieu de terrain à cause d’une force exogène à la tanière : « Le Cameroun était en train de battre le Nigeria. Mais voyez-vous, pour un caprice d’un individu extra équipe nationale qui pense que Zambo Anguissa ne l’a pas salué avec beaucoup de déférence et d’élégance. Il lui a dit tu ne joues pas et il est allé dire à Seedorf : celui-là (Zambo Anguissa, Ndlr) ne joue pas », avait lancé Souley Onohiolo le 14 juillet 2019 sur le plateau de Canal Presse, une émission diffusée tous les dimanches sur les antennes de Canal 2 International.
La réaction de Zambo Anguissa
Onze mois après la débarque des Lions Indomptables, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille en France revient sur cette affaire sans toutefois entrer en profondeur : « Il ne faut pas se mentir, quand tu es footballeur, tu as envie de jouer tous les matchs, peu importe que ce soit en sélection ou en club. Clarence Seedorf a essayé de m’expliquer mais tout ce qu’il me disait, je ne vais pas dire que ça n’avait pas de sens mais je ne comprenais pas. Par respect pour mes coéquipiers, je ne pouvais pas m’énerver mais je ne peux pas vous mentir, j’étais énervé, je voulais jouer, c’était quand même un gros match de CAN », a-t-il déclaré à la chaine privée française.
Rappelons que le joueur de Villaréal en prêt du Fulham FC avait fait son entrée à la deuxième mi-temps mais ses efforts furent vains face à une équipe du Nigéria voisin bien solide, techniquement et tactiquement implantée.