A Buea dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, les jeunes ne parlent que d’une seule et même émission radio : « Campus Train », programme jeune de divertissement et d’information.
Il est 15h 30min les samedis quand le train quitte la gare ! C’est la chaine Mount Cameroon FM qui, improvise en gare pour le compte de l’émission « campus train ». Entre information et divertissement (infotainment), les jeunes de Buea et ses environs à l’écoute des 98.6 FM ont de quoi s’amuser dans l’après-midi autours des rubriques telles que « hype and fashion » ou 10 minutes de mode et bien être, « TIC corner », le coin des nouvelles technologies, « l’expression du jour », « happy birthday » et les « niouz ». L’émission donne également la possibilité aux jeunes artistes locaux de se faire connaitre du grand public. Et un élément qui constitue la force de cette production hebdomadaire c’est bien le bilinguisme de son équipe.
Emettant depuis la ville de Buea, beaucoup s’attendraient à une production exclusivement réservée aux auditeurs anglophiles, que non! Même si la cité est en majorité constituée de camerounais d’expression anglaise, la ville accueille par an des milliers d’étudiants de divers horizons venus poursuivre leurs études dans les universités locales. C’est donc dans le but de satisfaire toute cette population en quête d’une vraie émission de divertissement, qu’en 2012, Stéphane TALLA et Guy Roger NANA décident de lancer le concept « campus train ». « En concevant ce projet, on voulait créer une plateforme sur laquelle les jeunes peuvent non seulement s’exprimer mais aussi s’amuser », explique Stéphane TALLA.
L’équipe en elle-même est constituée de jeunes étudiants férus de la radio, tous inscrits à l’université de Buea. Aux commandes principales du train ; Klaus SAMA et Paola NYOUNAI. La dynamique équipe est également constituée de Colbie MEDJOM Elisabeth NKOO NOUMA, Elise TCHEUTCHOUA, et tous les autres qui, tous les samedis embarquent les auditeurs de la 98.6 dans un univers jeune et déjanté ! Pour Léonard CHATELAIN, le chef de chaine de Mount Cameroon FM et encadreur principal de « campus train », ce programme jeune a un grand impact chez les étudiants de la ville de Buea: « L’offre Campus Train dans ses musiques et contenus a son public dont les exigences et attentes ont structuré la vision de cette production jeunesse. Campus Train impacte directement sur la plateforme universitaire de l’Université de Buea, UBriche de ses trente mille âmes en cœur d’intérêt et sur les campus périphériques des lycées et collèges de la ville à l’hospitalité légendaire » confie t-il. « Campus Train s’adresse aussi à la jeunesse non scolaire ; c’est un campus jeunesse, un campus ouvert, interactif et intelligent. S’il faut juger par le fait que des jeunes arrivent à MountCameroon FM et demandent à rencontrer les animateurs de « CampusTrain, ca veut dire que c’est une émission qui a trouvé son public » rajoute t-il.
Déjà plus de 2ans que « campus train » fait son bonhomme de chemin, l’ambitieuse équipe compte faire mieux, et pourquoi pas, aller conquérir beaucoup plus auditeurs dont ceux de la ville de douala à l’écoute via la fréquence 98.6 FM.
© Paola NYOUNAI | Lebledparle.com