Agé de 34 ans, Didier Drogba disputera assurément sa dernière coupe d’Afrique des Nations (CAN) début 2013 en Afrique du Sud. Le trophée continental, l’unique étoile qui manque à son palmarès, le capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire vendra cher sa peau pour le décrocher.
Né le 11 mars 1978 à Abidjan, Didier Drogba sera une fois de plus la principale arme offensive de la sélection nationale de Côte d’Ivoire à la CAN 2013. En dépit de son départ du championnat européen (Angleterre) très relevé pour le championnat chinois relativement faible, la vedette ivoirienne n’a rien perdu de sa superbe, bien au contraire. Ses différentes prestations lors de la double confrontation contre le Sénégal (4-2 ; 2-0) au dernier tour éliminatoire de la CAN sud-africaine et en match amical contre l’Autriche (0-3) le 14 novembre dernier, le démontrent bien. Aussi, va-t-il falloir compter avec l’attaquant Shanghai Shenhua. Toutefois, pour son ultime baroud honneur, le mantra des Eléphants doit s’évertuer à vaincre le sort qui les poursuit, lui et ses camarades depuis 2006.
Vaincre le sort pour barrir
Enrobés dans la tunique d’hyper favoris depuis 2006, Didier Drogba et les Eléphants qu’il porte à bout de bras ne parviennent pas à brandir le précieux et prestigieux trophée du continent. Effectivement en 2006 en Egypte, pour sa première CAN, DD permet à la Séléfanto d’atteindre la finale après s’être joué du Cameroun en quart de final ( 1-1 ; 12 tab à 11) et du Nigéria en demi-finale (1-0). Mais en finale, face une équipe d’Egypte largement à sa portée, quoi que pays organisateur, la Côte d’Ivoire s’incline aux tirs au but (0-0 ; 3-5). Deux années plus tard au Ghana, les Eléphants revanchards, balaient tout sur leur passage et accèdent en demi-finale. Là encore, le chemin des Pachyderme croise de nouveau celui des Pharaons et se font rudoyer cette fois-ci sur le score sans appel de 4 buts à 1. En 2010 en Angola, le Onze ivoirien toujours conduit par Didier Drogba est stoppé net dans sa marche vers le sacre continental par un autre pays maghrébin, l’Algérie, après avoir mené deux fois au score (2-3). Au début de cette année finissante, tout est réuni pour que la sélection ivoirienne qui trône sur le continent dans le classement FIFA triomphe. Les cadors africains tels que le Cameroun, le Nigéria et l’Egypte manquent à l’appel au banquet africain coorganisé par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Arrivés à maturité, celui qu’on appel communément Gbagbadê en Côte d’Ivoire et ses partenaires jouent d’expérience et arrive en finale. L’adversaire se nomme la Zambie, un outsider. Mais les Eléphants tremblent et tombent de très haut une de plus aux tirs au but (0-0 ; 7-8). Et Didier Drogba porte le poids de cette immense désillusion pour avoir raté un pénalty en cours de jeu.
L’édition 2013 ou jamais
L’ancien Marseillais a donc une revanche à prendre sur lui-même et se doit d’offrir cette CAN 2013 à son pays. C’est l’occasion ou jamais d’autant plus sa retraite internationale est annoncée pour l’été 2014. « C’est sans doute ma dernière CAN. A un moment, il faut savoir laisser sa place. Après la Coupe du monde, en 2014, il sera certainement temps pour moi de m’effacer », révèle le meilleur joueur de tous les temps de Chelsea dans France Football. Tout comme lui, toute cette génération dite dorée avec qui il a commencé l’aventure avec la sélection nationale un certain 8 septembre 2008 contre l’Afrique du Sud au stade Houphouët Boigny à Abidjan dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2004, abattra sa dernière carte. Ceci étant, les défenses des équipes adverses devront s’attendre à beaucoup souffrir face à Didier Drogba et ses coéquipiers qui joueront leur va-tout.