La Côte-d’Ivoire ne va plus défendre son titre, elle est sortie de la compétition, après sa défaite contre le Maroc. C’est la 3ème tête de série éliminée de la compétition, après le Gabon pays organisateur et l’Algérie.
Le Maroc se qualifie pour les quarts de final pour la 2ème fois, après 2004 en Tunisie et le champion en titre rentre à la maison. Les Lions de l’Atlas, ont battu les Eléphants de Côte-d’Ivoire (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit à la 65ème minute par Rachid El-Kajoui. Une déviation d’En-Nesyri pour El-Kajoui, qui frappe à une distance de 28 à 30 mètres et trompe le gardien Sylvain Bohou suffisamment avancé. Hervé Renard, l’homme à la chemise blanche, élimine la Côte-d’Ivoire qu’il a portée au sacre en 2015, en Guinée Equatoriale. Les hommes de Michel Dussuyer, voient ainsi leur rêve de conserver le titre s’estomper. « Même dans la victoire la victoire, il faut rester réaliste. La meilleure équipe était la Côte-d’Ivoire. Mais c’est ça la CAN », dixit Hervé Renard à la conférence de presse d’après match.
En 31 éditions, les champions en titre, douze fois sont sortis au premier tour. Pour la première fois c’était en 1968, avec le Zaire, la Zambie en 2015 qui est sortit au premier tour avec trois matches nuls et la Côte-d’Ivoire en 2017. Il faut également dire que, plusieurs champions en titre ne sont pas qualifiés pour l’édition suivante. C’est le cas du Nigeria, champion d’Afrique en 2013, qui n’a pas participé à cette 31ème édition.
De l’autre coté de Port-Gentil, les Léopards de la RDC, battent les Eperviers du Togo (3-1). Les buts congolais portent la signature de Kabananga, de Mubélé et de Mpokou . Claude le roi 09 CAN, à son actif avec six pays, sort au premier tour, pour la deuxième fois avec la Togo après la RDC, se qualifie, et termine en tête du groupe C. Le joueur Kabananga de la RDC est actuellement le meilleur buteur de la compétition avec 3 réalisations.
La RDC et le Maroc ne connaissent pas encore leurs adversaires. Ils seront situés au soir de ce 25 janvier 2017, à l’issue de la troisième et dernière journée du premier tour dans le groupe D, même si le Ghana est déjà qualifié, il n’est pas encore sûr de finir en tête. Le Mali et l’Egypte se disputent la deuxième place.