Le Ghana est qualifié pour les quarts de finale. L’Ouganda est déjà éliminé, la deuxième place qualificative du groupe D, est convoitée par le Mali et l’Egypte.
Ce soir à 20h du côté de Port-Gentil, le Ghana affronte l’Egypte et de l’autre côté d’Oyem au même moment, l’Ouganda va jouer avec le Mali. Les Black-stars du Ghana sont en tête avec six points, les Pharaons suivent avec trois points, les Aigles du Mali sont troisième avec un point et l’Ouganda ferme la queue avec Zéro point.
Le Ghana qui est déjà qualifié, n’est pas sûr de finir premier de la Poule D, puisque en cas de victoire de l’Egypte, les Black-stars vont finir deuxième avec la différence du goal avirage. Une victoire des Pharaons est également synonyme de qualification pour le deuxième tour. Après trois absences à une phase finale de la coupe d’Afrique des nations, les septuples champions d’Afrique veulent traverser la phase de poules.
Dans l’autre rencontre l’Ouganda veut sauver son honneur en battant le Mali qui a les ambitions de passer à l’étape des quarts de finale dans cette compétition. Dimanche 29 janvier, la République démocratique du Congo va affronter le deuxième du groupe D à Oyem, tandis que les Marocains vont jouer face au premier de cette même poule D à Port-Gentil.