Riyad Mahrez, Pierre-Emérick Aubameyang, Sadio Mané sont respectivement Meilleur africain de l’année 2016, deuxième et troisième. Ces trois hommes portent en ce moment le flambeau de leur équipe nationale à la CAN.
Riyad Mahrez, le feu follet de l’Algérie
Le sociétaire de Leicester city en première league anglaise est la plaque tournante des Fennecs d’Algérie. Lors de la première journée du groupe B, c’est lui qui a été le sauveur de son équipe face au Zimbabwé. Il a inscrit les deux buts qui ont permis à l’Algérie de faire match nul avec les Warriors. C’est un joueur vif, technique et rapide qui donne du fil à retordre à ses adversaires. L’algérie a perdu son deuxième match, face au voisin magrébin, la Tunisie et le troisième va se jouer contre le Sénégal. Les Fennecs vont compter encore sur le Ballon d’or africain 2016, pour traverser la phase de poule.
Pierre-Emérick Aubameyang, au four et au moulin pour l’équipe gabonaise
Les deux buts marqués par les Panthères du Gabon, lors des deux premières journées dans la poule A portent l’estampie du capitaine. Les deux réalisations du meilleur joueur de la phase allée de la Bundesliga, ont permis à chaque rencontre de concéder le nul à ses adversaires. Les Panthères sont actuellement deuxième du groupe A, avec 02 points et sont sous pression pour la qualification au second tour de la compétition organisé en territoire gabonais. L’espoir d’une qualification contre le Cameroun dimanche 22 janvier 2017, repose assurément sur l’épaule du Ballon d’or africain 2015.
Sadio Mané, « un don de Dieu » pour le Sénégal
En conférence de presse d’après match, jeudi 19 janvier 2017, le sélectionneur Aliou Cissé, n’a pas manqué de faire une éloge à l’endroit de l’attaquant de Liverpool en Angleterre. « Sadio Mané, c’est un talent pur, un don de Dieu. Mais à lui tout seul, il ne peut rien faire », a-t-il déclaré. Le troisième au classement du meilleur joueur africain de l’année est auteur de deux buts actuellement après deux journées de compétitions. Le sélectionneur pense qu’il ne peut pas porter l’équipe tout seul, « C’est aussi à ses coéquipiers de l’aider », affirme-t-il.
Avec ses deux buts, Sadio Mané compte le même nombre de réalisations que le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et l’Algérien Riyad Mahrez. Mais contrairement aux deux autres, l’attaquant de Liverpool a déjà obtenu son ticket pour les quarts de finale de la CAN 2017.