La CAF a officialisé le changement des règles de qualification pour la CAN 2019. Chacune des douze poules qualifiera deux équipes, sauf celle du pays organisateur, apprend-on du communiqué rendu public ce 3 août 2017 par le secrétaire général par intérim de la CAF.
Débutées en vue d’une phase finale à seize équipes, les douze poules éliminatoires devaient qualifier les vainqueurs et les trois meilleurs deuxièmes. Compte tenu de la décision prise le 20 juillet à Rabat par la Confédération africaine de football (CAF), faisant passer de 16 à 24,comme l’indiquait Lebledparle.com le nombre de nations devant prendre part à la CAN 2019, les deux premiers de chaque groupe en qualification seront présents en phase finale. Seul le groupe où évoluera le Cameroun, pays organisateur désigné, enverra un seul qualifié en phase finale. Par ailleurs, la CAF précise que tous les matchs du pays organisateur durant les qualifications seront pris en compte dans le calcul des résultats de son groupe.
D’après les spécialistes du droit du sport et du football en particulier, c’est une décision très contestable sur le plan juridique comme sportif, la règle du jeu se trouvant modifiée alors qu’une journée des poules s’est déjà disputée, en juin dernier.
Voici la lettre du Secrétaire général de la CAF à ce sujet: