Il est ressorti de la réunion du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CO- CAN) tenue ce 5 décembre 2018 à Yaoundé qu’il aurait été difficile pour le Cameroun d’organiser la compétition en 2019, quelques jours après que le gouvernement atrouvé la décision de la CAF » injuste » a appris Lebledparle.com.
Le Cameroun ne va pas faire appel de la décision de la CAF de retirer l’organisation de la CAN 2019 au pays, mais va plutôt travailler à organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2021, faut-il retenir de la réunion présidée par le Premier ministre, Chef du gouvernement Philemon Yang.
Selon des personnalités ayant pris part aux travaux, le gouvernement a reconnu qu’il aurait été difficile, voire impossible au Cameroun d’être prêt à temps pour organiser la CAN 2019 et comme l’a annoncé Issa Tchiroma lors d’une communication gouvernementale sur le sujet, il y a quelques jours, les chantiers de la CAN vont se poursuivre au même rythme pour être achevés fin mars 2019.
Par ailleurs, le gouvernement n’incriminera pas la Confédération africaine de Football et son président Ahmad Ahmad, s’engageant de fait à n’initier aucune procédure au Tribunal arbitral du Sport (TAS). Une nouvelle vient broyer les intentions d’Abdouraman Hamadou et Cie qui s’inscrivaient déjà dans cette logique.
Le Cameroun entamera plutôt des démarches pour accepter l’offre de la CAF portant sur l’organisation de la CAN 2021, tel que l’a souligné Ahmad dans une interview accordé le 03 décembre 2018 à Afrique Média.
Pourtant, cette annonce avait immédiatement été dénoncée par la Côte d’Ivoire, qui n’entend pas céder l’organisation de 2021. En effet, les autorités du pays des éléphants disent n’avoir pas été consultées à ce sujet et poursuivent sereinement les travaux afin d’être prêtes à date.