Le Cameroun, champion en titre, a été éliminé de la CAN-2019 le 6 juin 2019 par le Nigeria en 8es de finale.
Un choc globalement satisfaisant qui a tenu toutes ses promesses. Grâce à un doublé d’Odion Ighalo (19e, 63e) et un but d’Alex Iwobi (66e), les Super Eagles, malgré les réalisations de Stéphane Bahoken (41e) et Clinton Njie (44e) ont eu raison du Cameroun.
Cette sortie prématurée des Lions indomptables de la plus grande compétition africaine, suscite beaucoup de réactions aussi bien dans la tanière qu’en dehors.
Sur Canal Presse ce dimanche 14 juillet 2019, le journaliste du journal Le Messager, Souley Onohiolo a indiqué qu’il a connaissance des malaises qui gangrènent le football camerounais.
Évoquant le cas de Zambo Anguissa qui n’a pas été titulaire face au Nigeria lors de cette demi-finale de la CAN 2019, Souley Onohiolo confie : « Le Cameroun était en train de battre le Nigeria. Mais voyez-vous, pour un caprice d’un individu extra équipe nationale qui pense que Zambo Anguissa ne l’a pas salué avec beaucoup de déférence et d’élégance. Il lui a dit tu ne joues pas et il est allé dire à Seedorf : celui-là (Zambo Anguissa, Ndlr) ne joue pas », a-t-il lancé sur le plateau de Canal Presse une émission diffusée tous les dimanches sur les antennes de Canal 2.
Pour couronner le tout, le journaliste fait remarquer que « Quand Zambo Anguissa entre (à la 2de Mi-temps, Ndlr) il a le visage dur. En réalité on ne va pas dire que ce n’est pas parce qu’il est antipatriote… »
Sous les yeux de Samuel Eto’o présent en tribunes comme à son habitude, les Lions indomptables, tenants du titre, ont été éliminés une belle équipe du Nigeria, partie favorite pour ce tournoi.