Dans un entretien exclusif accordé à la chaine panafricaine Afrique Média à Doha au Qatar, le président de la Confédération africaine de Football Ahmad Ahmad, est revenu sur le sujet d’actualité concernant la plainte du Comores au TAS, pour la disqualification du Cameroun de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019.
« Même s’ils estiment que le Cameroun ne mérite pas, le Cameroun vient de démontrer sur la pelouse qu’il mérite. C’est une grande nation de Football, qui mérite sa qualification pour la CAN. », lance à Ahmad Ahmad en direction des Comores.
Ahmad Ahmad estime dans cette interview que les Comores doivent changer de discours maintenant qu’ils sont dernier de leur groupe derrière le Malawi qui même en cas d’élimination du Cameroun (2ème derrière le Maroc) prendrait la deuxième place.
Pour Ahmad Ahmad, « tout doit se jouer d’abord sur terrain ». « Quand à la victoire sur le papier, il faut vraiment des irrégularités bien précises pour qu’on puisse prendre en compte. », poursuit-Il.
Il estime par ailleurs que le pays des Lions indomptables ne s’est ni désisté, ni ne s’est retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nation comme tentent de le faire Croire les Comores, en tentant une procédure auprès du Tribunal arbitral du Sport (TAS), à l’effet d’obtenir la disqualification du Cameroun.
« L’article 92 de nos règlements de compétitions est très clair. S’il y a un désistement ou un retrait ; C’est à dire que le pays se retire lui-même, juridiquement, ce n’est pas le cas. Donc l’article 92 ne s’applique pas. C’est la CAF qui a décidé de faire ce glissement. C’est un report, pas une annulation de la CAN au Cameroun. Le Cameroun n’est pas frappé par qu’ils veulent utiliser et faute de texte bien clair là-dessus, c’est le Comité exécutif qui prend la décision. Nous avons pris la décision que ce groupe auquel appartient le Cameroun, a deux qualifiés et le groupe où est incluse l’Egypte qui est le pays organisateur, il n’y a qu’un seul qualifié. C’est la Tunisie qui est qualifiée dans ce groupe-là. », conclut Ahmad.