L’absence de la star gabonaise lors de leur deuxième sortie de poule face aux Black Stars du Ghana (1 -1) le 14 janvier 2022 dans la cuvette de Mfandena dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 était, selon un communiqué de la Fédération gabonaise de Football, due au fait que la commission médicale de la CAF avait détecté des lésions cardiques chez le sociétaire d’Arsenal.
Aubameyang et son coéquipiers Lemina étaient forfaits face au Ghana vendredi, pour « examens présenteraient des lésions cardiaques », selon une information partagée par l’instance dirigeante du football gabonais, et partagée dans la presse.
Dans le programme dédié à la CAN 2021 baptisé Soirée de CAN, nos confrères de Canal + Sport 1 ont démenti cette information indiquant plutôt que l’absence des deux hommes dans sur la pelouse de Mfandéna est étroitement liée au Covid-19.
Selon eux, contrairement à l’information relayée par la Fédération gabonaise de Football, les deux joueurs stars des Panthères du Gabon qui avaient loupé leur premier match parce que positifs au Covid-19, n’étaient pas présents au stade le 14 janvier pour les mêmes raisons. « On a retrouvé les résidus Covid-19 dans leurs organismes », raison pour laquelle, ils ont été écartés de la deuxième confrontation, a renseigné Canal+ Sport 1
Leur retour était particulièrement attendu, mais ils ont été finalement de nouveau forfaits pour affronter le Ghana. Dans un tweet, la Fédération gabonaise de football affirme que la commission médicale de la CAF n’a pas autorisé les deux joueurs à prendre part à la rencontre car des examens médicaux auraient révélés des lésions cardiaques chez les deux joueurs. Un autre joueur gabonais, Axel Meyé, a été lui aussi cité dans le même cas.