A 25 jours du coup du kick-off de la Can 2021 au Cameroun, la Caf a sélectionné 33 arbitres pour la compétition. Le Camerounais Aliou Sidi victime d’une blessure au tendon d’Achille ne sera pas de la partie.
Les grosses pointures du siffet d’Afrique seront de la partie. Bakary Papa Gassama (Gambie), Janny Sikazwe (Zambie) et Bamlak Tessema (Ethiopie), tous présents au Mondial 2018, ainsi que Redouane Jiyed (Maroc), Mustapha Ghorbal (Algérie) ou encore Victor Gomes (Afrique du Sud). Au sifflet lors de la finale de la dernière Can, le local de l’étape Sidi Alioum n’a en revanche pas été retenu, mais le Cameroun, pays-hôte, sera tout de même représenté par Blaise Yuven Ngwa. Récemment tombé en pleine polémique suite à son penalty litigieux sifflé en faveur du Ghana, qualifié pour les barrages du Mondial 2022 au détriment de l’Afrique du Sud (1-0), le Sénégalais Maguette Ndiaye sera là lui aussi. Rappelons que la VAR sera utilisée lors de l’ensemble des 52 matchs de la compétition. Comme en 2019, l’arbitre français Benoît Millot sera là pour apporter son expérience au niveau de cette technologie, tout comme l’Américain Ismail Elfath et le Canadien Drew Fischer, issus de la Zone Concacaf.
Alioum Sidi, blessé
Opéré du tendon il y a quelques semaines, Alioum Sidi poursuit sa rééducation au Maroc. Ceci explique son absence parmi les arbitres retenus pour la Coupe d’Afrique des nations 2021. Celui qui est considéré comme un des meilleurs d’Afrique avait arbitré la finale de la Can 2019 entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire.