Le Cameroun assure l’essentiel et l’emporte contre le Burkina Faso avec un doublé de Vincent Aboubakar (40e et 45e +3). La frayeur suite au but de Gustavo Sangaré (24e) a vite été évacuée. Les Lions Indomptables commencent bien la compétition.
Belle entrée en matière pour l’équipe des Lions Indomptables. Michael Ngadeu et ses coéquipiers cassent le rythme un maximum, en préservant leur avantage. Ils ont privé leurs adversaires, les Étalons du Burkina Faso de trois points après avoir égalisé à la dernière minute de la première mi-temps.
Avec une colonne vertébrale composée d’André Onana (Inter Milan), André-Frank Zambo Anguissa (Naples), Karl Toko Ekambi (OL) et Vincent Aboubakar (Al-Nassr), cette brochette de joueurs a permis au technicien portugais d’arriver à bout de son adversaire du jour sans trop d’efforts.
En bon capitaine, l’attaquant Aboubakar n’a pas perdu ses nerfs. Buteur à deux reprises sur des penalties (40e et 45e +3), l’ancien de Lorient a brillé et aurait même pu voir triple sans un léger hors-jeu (59e).
Le bilan de la première journée
Pour cette première journée du groupe A de la CAN 2021, le Cameroun et le Cap-Vert ont réalisé la bonne opération en s’imposant respectivement face au Burkina Faso (2-1) et l’Éthiopie (1-0).
Face aux Étalons du Burkina Faso audacieux, les Lions Indomptables n’ont pas paniqué, même après avoir concédé l’ouverture du score par Gustavo Sangaré à la 24è minute.
Désaxé par Bertrand Traoré dans la surface de réparation, Zambo Anguissa permet au capitaine Vincent Aboubakar de transformer le pénalty à la 40è minute pour l’égalisation. Les Étalons concèdent à nouveau un deuxième pénalty qui sera transformé Vincent Aboubakar lui permettant d’obtenir le record de deuxième joueur à avoir réalisé un doublé lors d’un match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations
Le Cap-Vert s’arrache aussi ses trois premiers points
Tout comme le Cameroun, le Cap-Vert ne s’est pas loupé. Et dès la 12è minute de jeu, les Requins Bleus se voient en supériorité numérique. En effet, Yared Bayeh, le défenseur éthiopien, va laisser les siens à la suite d’un carton rouge direct. À 11 contre 10, les Capverdiens dominent et réussissent à mettre le petit but à la 45+1 minute grâce à Julio Tavares. Suffisant pour permettre au Cap Vert de prendre la deuxième place du groupe A.