À 24 heures du match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations, le Burkina Faso a poussé un coup de gueule en conférence de presse par l’intermédiaire de son capitaine Bertrand Traoré, qui a dénoncé 5 tests positifs concernant des cadres de son équipe plus le sélectionneur Kamou Malo. Selon lui, lesdits tests ont été effectués dans des conditions douteuses.
«Les tests Covid effectués chez nous avec 5 cas positifs n’ont pas respecté le protocole établi par la CAF qui veut qu’on fasse plutôt des tests PCR 48h avant le match et non des tests antigéniques comme cela a été fait. Ces tests antigéniques ont été fait vendredi tard dans la nuit, entre 22h et 23h, après le passage d’une première équipe médicale qui n’était pas reconnue par la CAF. Je conteste cela et nous ne sommes pas d’accord», a prévenu l’ailier d’Aston Villa, avant d’indiquer que «C’est un scandale ! On ne peut pas apprendre à 24h du match que quatre de nos joueurs cadres sont testés positifs.»
Le pays-hôte tente-t-il de mettre la pression sur son adversaire via les tests, comme la RD Congo en avait été victime durant le CHAN début 2021 ? Alors que les Etalons réclament une contre-expertise, la réaction de la Confédération africaine de football (CAF), qui a récemment promis de s’appuyer sur un «laboratoire indépendant internationalement reconnu» pour effectuer les tests durant la CAN, est vivement attendue.