Grâce à un doublé de Karl Toko Ekambi, le Cameroun s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations samedi 29 janvier (2-0). Tenus en échec à la pause, les Camerounais ont débloqué la situation par l’intermédiaire de Karl Toko Ekambi, auteur d’un doublé en à peine sept minutes. Le pays hôte affrontera l’Égypte ou le Maroc pour une place en finale.
Dans un stade Japoma enflammé, le Cameroun est parvenu à écarter (2-0) la Gambie surprise de la CAN 2021, grâce à un doublé de Toko-Ekambi. Les Indomptables valident leur ticket pour les demi-finales qu’ils disputeront face au vainqueur du duel Maroc-Égypte qui se joue dimanche 30 janvier 2022 à Yaoundé.
Il aura fallu deux coups de griffes de Toko Ekambi au cœur des 15 premières minutes de la seconde période pour dompter cette équipe des Scorpions. Car les Indomptables ont longtemps buté sur une teigneuse formation gambienne très disciplinée défensivement. Cette rencontre augurait un match attaque contre défense entre un Cameroun, meilleure attaque, qui avait toujours marqué dans cette CAN et une Gambie n’avait encaissé qu’un but sur penalty.
Auteur d’un superbe parcours, la Gambie, qui participait à sa première phase finale de la CAN, s’arrête aux portes du dernier carré.