Les Cœlacanthes n’ont pas réalisé d’exploit pour leur première historique en Coupe d’Afrique. Opposées au Gabon, les Comores se sont inclinées 1-0 ce lundi au Stade Omnisports de Yaoundé.
Alors que la sélection gabonaise avait davantage fait parler d’elle avec des faits très peu reluisants hors des terrains, elle a réussi a lancé parfaitement son tournoi. Privées d’Aubameyang et Lemina, positifs au Covid-19, les Panthères ont rapidement pris les devants. Sur un dégagement d’Amonome, Autchanga a bien joué le coup et servi Boupendza qui a conclu d’une superbe frappe sous la barre dans la surface (1-0, 16e). Derrière, les Cœlacanthes n’ont jamais vraiment proposé de véritable réaction et ils ont peiné à trouver leurs attaquant Mchangama et El Fardou et à se procurer de véritable occasion.
Le Gabon a quant à lui manqué le break en seconde période lorsque Bouanga, finalement signalé hors-jeu, a buté sur Ahamada. Malgré une préparation compliquée et marquée par des problèmes de primes, les Gabonais réussissent donc l’essentiel et rejoignent en tête du groupe C le Maroc, tombeur un peu plus tôt du Ghana(1-0). Prochaine journée vendredi avec Gabon-Ghana et Maroc-Comores. Pour sa secode sortie face à des Black stars qui ont perdu leur premier match, les Gabonais espèrent recupérer leurs stars Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina.