Elle a été dévoilée le 15 mai 2021, au cours d’une cérémonie organisée au palais polyvalent des sports à Yaoundé.
Sur 35 propositions soumises au jury par les candidats à ce concours artistique de la mascotte de la 33e phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui se tiendra au Cameroun en 2022, celle de Fonkoua Félix baptisé a été finalement retenue comme meilleure.
Pourquoi Mola ?
Selon le Professeur Jean Tabi Manga, président du jury Mascotte, le nom Mola a été choisi parce que « l’on rencontre ordinairement dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest. En premier degré de lecture, Mola dénote une relation parentale. Mais par la suite, du fait des dégradations sémantiques et des métaphores, Mola en arrive à designer ordinairement le frère, l’ami, le camarade, le copain, le voisin qui est assis à côté de vous dans les gradins de stade, partage les mêmes émotions, les mêmes joies… En 2eme degré, Mola signifie la volonté, l’inspiration des camerounais à développer le vivre ensemble dans l’harmonie des différences culturelles globalement assumées dans la tolérance ».
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement et des anciennes gloires du football camerounais.
Dans le cadre de la préparation de la CAN 2022, le prochain grand évènement aura lieu le 25 juin 2021, date fixée pour le tirage au sort des groupes toujours au palais polyvalent des sports à Yaoundé avec les représentants des 24 pays qualifiés.