Avant le coup d’envoi, les joueurs congolais ont livré un moment fort en posant la main sur la bouche et l’index sur la tempe lors de l’hymne de la RDC, symbolisant ainsi les ravages de la guerre dans l’Est du pays. Dès le début du match, les hommes de Sébastien Desabre ont montré leur détermination à rendre hommage aux victimes en se montrant offensifs, mais un but de Cédric Bakambu a été annulé pour une faute préalable.
La Côte d’Ivoire a ensuite réagi à plusieurs reprises par l’intermédiaire de Simon Adingra qui s’est crée des actions dangereuses. Malgré quelques assauts de la RDC, notamment par Gaël Kakuta et Yoane Wissa, c’est finalement Sébastien Haller qui a ouvert le score pour les Eléphants à la 65e minute. Sur une reprise de volée rendue vicieuse par un rebond, le gardien congolais Mpasi est battu.
La finale le 11 février
Les Ivoiriens ont ensuite maintenu la pression, avec des occasions supplémentaires de Haller, Franck Kessié et Theo Bongonda, mais le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Cette victoire permet à la Côte d’Ivoire de se qualifier pour la finale de la CAN, offrant ainsi une chance de plus au pays de décrocher un 3e titre continental contre le Nigeria le dimanche, 11 février 2024.