Le film du drame
L’avion transportant l’équipe de football gambienne a dû faire demi-tour rapidement suite à une privation d’oxygène. Cet événement aurait pu causer un drame, et la Gambie a été tout près de subir une tragédie juste avant le lancement de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire prévue pour le 13 janvier. Avant le départ, la délégation a traversé des négociations difficiles liées aux primes. L’équipe avait prévu un boycott d’entraînement pour défendre ses revendications, mais finalement, elle a pris le vol mercredi soir. Toutefois, dès les premières minutes de vol, le cauchemar a commencé avec une perte de pression et l’oxygène de la cabine qui a obligé l’avion à faire demi-tour.
Le sélectionneur Tom Saintfiet a indiqué à Het Niewsblad que l’incident était dangereux : « Nous aurions tous pu être morts. Nous nous sommes tous endormis rapidement, moi y compris ». Il a ajouté: « J’ai fait de très courts rêves sur la façon dont ma vie se déroulait ». Le groupe de joueurs a échappé de justesse à une tragédie. Selon le sélectionneur, la vie des passagers était en jeu et la situation est devenue critique très rapidement. « Au bout de neuf minutes, le pilote a décidé de faire demi-tour car il n’y avait pas d’alimentation en oxygène. Certains joueurs ne se sont pas réveillés immédiatement après l’atterrissage », a-t-il expliqué. Et d’ajouter: « Nous avons failli être intoxiqués au monoxyde de carbone. Encore une demi-heure de vol et nous serions tous morts », a appris Lebledparle.com.
Le joueur gambien, Saidy Janko, qui joue pour les Young Boys de Berne, a partagé sur les réseaux sociaux sa propre expérience terrifiante de ce vol chaotique. Il a expliqué que lorsqu’ils sont montés à bord de l’avion, ils ont ressenti une chaleur écrasante qui les a fait transpirer. Le personnel de bord les a alors rassurés en disant que l’air conditionné fonctionnerait dès qu’ils seraient en l’air. Cependant, cette chaleur anormale s’est combinée avec le manque d’oxygène et de nombreux joueurs ont souffert de maux de tête et de vertiges. Certains d’entre eux se sont même évanouis après le décollage. « Sans demi-tour et atterrissage forcé à Banjul », a déclaré Saidy Janko, « les conséquences auraient pu être bien pires! »
Sortis saufs de ce drame, cette équipe, qui a atteint les quarts de finale en 2022, espère faire une nouvelle grande performance lors de la biennale du football africain. Les Lions indomptables qui sont arrivés en Côte d’Ivoire le 10 janvier sont plutôt accablés par le sujet des chambres communes pour les joueurs à l’Hôtel Président.