Du 7 au 11 avril 2021, une délégation du Comité d’organisation local de la Coupe d’Afrique des nations de 2025 prévue en Guinée Conakry a effectué une visite de prospection au Cameroun dans l’optique de s’imprégner de l’expérience camerounaise en matière d’organisation de grands événements sportifs.
Sanoussy Bantama Sow, ministre guinéen des Sports et président du COCAN 2025 et sa suite ont été reçus le 9 avril 2021 par le ministre camerounais des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, par ailleurs président du COCAN 2021. L’arsenal d’infrastructures sportives de qualité et le savoir-faire organisationnel du Cameroun étaient au cœur des échanges entre les deux hommes, apprend-on dans les colonnes du quotidien à capitaux publics Cameroon tribune.
S’expliquant au soir de cette visite dans les colonnes du journal gouvernemental, Sanoussy Bantama Sow a fait savoir que leur déplacement avait pour but principal, de « rencontrer le COCAN 2021 du Cameroun pour acquérir de l’expérience, identifier les difficultés qu’il a rencontrées afin que nous puissions avoir la conduite à tenir».
Cette visite est notamment motivée par les succès engrangés par le Cameroun dans l’organisation des compétitions sportives internationales, en l’occurrence le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) que le pays a accueilli du 16 janvier au 7 février dernier malgré l’impact négatif de la Covid-19, ainsi que la CAN féminine 2016, la «mieux jamais organisée» jusqu’à présent selon la Confédération africaine de football (CAF).
En octobre 2020, une délégation du COCAN ivoirien avait séjourné dans le pays en vue de s’inspirer de l’organisation et des préparatifs du COCAN 2021 du Cameroun dans la perspective de la tenue de la compétition phare de la CAF que la Côte d’Ivoire organise en 2023.