Le tirage au sort de la 35e édition de la coupe d’Afrique des nations 2025 s’est déroulé le 4 juillet 2024 en Afrique du sud. Le Cameroun hérite du Groupe J composé du Zimbabwe, du Kenya et la Namibie. Pour Césaire Mouliom, le tirage au sort était à l’avantage des Lions Indomptables.
« Un tirage pour moi très favorable pour l’équipe du Cameroun. Je crois visiblement qu’on a fait un tirage qui nous ai favorable surtout quand vous avez le Zimbabwe, le Kenya et la Namibie. Sur le plan concurrentiel et même sur le papier, le Cameroun est favori car il s’agit quand-même d’une nation qui a cinq trophées de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) », a-t-il déclaré au micro de Marcel Ndi.
Toutefois, le journaliste ne manque pas d’émettre les réserves au regard de la prestation des équipes lors des récentes compétitions. « C’est vrai également que lors des échéances dernières, on a vu des équipes qui ont longuement travaillé. Mais vous savez qu’il y a un certain niveau de compétition où certaines réalités se dictent seule. Si vous vous référer à la dernière CAN, on avait ces nations-là qui avaient du vent en poupe », poursuit-il.
Lebledparle vous propose l’analyse intégrale de Césaire Mouliom
« Un tirage pour moi très favorable pour l’équipe du Cameroun. Je crois visiblement qu’on a fait un tirage qui nous ai favorable surtout quand vous avez le Zimbabwe, le Kenya et la Namibie. Sur le plan concurrentiel et même sur le papier, le Cameroun est favori car il s’agit quand-même d’une nation qui a cinq trophées de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). C’est vrai qu’on traverse un moment de perturbation mais si on s’en tient aux deux derniers matchs des Lions Indomptables, je crois qu’on a montré un bon contenu et si on met en exergue ce contenu, le Cameroun va facilement se qualifier pour la prochaine CAN. C’est vrai également que lors des échéances dernières, on a vu des équipes qui ont longuement travaillé. Mais vous savez qu’il y a un certain niveau de compétition où certaines réalités se dictent seule. Si vous vous référer à la dernière CAN, on avait ces nations-là qui avaient du vent en poupe mais vers les demi-finales, on retrouvait toujours les mêmes grandes nations de football. Le Cameroun a donc de l’avantage et il faut tout simplement que les querelles qu’on a eu dernièrement se taisent à jamais et qu’on retrouve cette sérénité qu’on a vu lors des deux derniers matchs des Lions ».