2017, 2018 et maintenant 2021. Les Lionnes indomptables de volleyball ont gagné leur troisième étoile continentale d’affilée en se défaisant du Kenya 3 sets à 1 en finale.
Les Camerounaises s’installent confortablement sur le toit du volleyball féminin sur le continent. Elles ont battu pour la troisième fois de suite en finale du Championnat d’Afrique un Kenya qui a pourtant gagné cette compétition neuf fois en 20 éditions.
Comme en 2017 et en 2019, les Kényanes ont en effet plié face à la bande des Christelle Nana, Laetitia Moma et Stéphanie Fotso. Dans une Kigali Arena dégarnie, les Lionnes indomptables ont battu les Malia Strikers 3 sets à 1. Les deux sélections rivales vont désormais se retrouver dans quelques mois côte à côte pour représenter l’Afrique lors du prochain Championnat du monde (26 août-11 septembre 2022 aux Pays-Bas et en Pologne).
Un peu plus tôt dans la journée, ce 19 septembre 2021 à Kigali, le Maroc avait pris la 3e place face au Nigeria (3-0), tandis que la Tunisie a fini 5e devant la RDC (3-0). Les Marocaines s’étaient inclinées le matin même en demi-finales face aux Kényanes (3-0) et les Nigérianes avaient subi le même sort (3-0 en demies) face aux Camerounaises.
Trophées individuels, la cerise sur le gâteau
Christelle Tchoudjang Nana est élue meilleure joueuse du championnat d’Afrique de volley-ball remporté par le Cameroun. Laetitia Moma est, quant à elle, élue meilleure serveuse de la compétition. En rappel, la compétition qui s’est déroulée au Rwanda a bien failli être annulé pour fraudes du pays organisateur comme Lebledparle Sport l’écrivait précédemment.