La cérémonie de la grand-messe footballistique du continent africain aura le 12 avril prochain dans le cadre impressionnant des pyramides de Gizeh.
Destinée à montrer « à la fois le passé et le futur » du pays, le président de la Fédération égyptienne de football Hany Abo Rida dans la newsletter de la CAF, a expliqué le choix du site (pyramides de Gizeh) devant abriter la cérémonie du tirage au sort de la CAN 2019 : « la cérémonie sera un mélange de folklore égyptien et de culture moderne. Nous avons décidé de nous installer à côté des pyramides de Gizeh, mondialement connues, car elles donnent une idée précise du rôle de l’Égypte dans l’histoire et la civilisation humaine, en particulier du fait que des millions de personnes regarderont la cérémonie de tirage au sort, ce qui est une excellente occasion de promouvoir le tourisme égyptien », a-t-il développé.
De mémoire, la Confédération africaine de football (CAF) a tranché janvier dernier : c’est l’Égypte qui accueillera la CAN 2019, l’été prochain (15 juin – 13 juillet), en remplacement du Cameroun, qui s’était vu, en fin novembre, retiré son statut de pays organisateur en raison de retards accumulés dans les travaux des infrastructures. La candidature égyptienne a été préférée à celle de l’Afrique du Sud, qui avait également fait savoir qu’elle était prête à organiser cette Coupe d’Afrique. Les Pharaons, emmenés par Mohamed Salah, figureront parmi les favoris à la victoire finale.