Initialement prévu le 25 juin prochain au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, le tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Total « Cameroun 2021 » a été reporté à une date ultérieure. L’instance faitière du football africain évoque des raisons liées au Covid-19.
Dans un communiqué signé de la direction Communication de la CAF et rendu publique ce matin, la Confédération africaine de Football (CAF) a annoncé le report du tirage au sort de la prochaine CAN.
« A la demande de la Confédération Africaine de Football, le Comité local d’organisation (COCAN21) a accepté de reporter me tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021, initialement prévu le 25 juin 2021, pour des raisons logistiques liées à la pandémie de Covid-19.
Une nouvelle date sera annoncée en temps opportun.
La CAF continue de travailler avec ses partenaires, le gouvernement camerounais et le Comité local d’organisation dans l’optique de faire de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021, un évènement réussi et une grande célébration du football africain. » peut-on lire sur le site web officiel de la CAF.
En attendant le dernier pays qui obtiendra son ticket pour participer la CAN Cameroun, la Sierra Leone devra affronter le Bénin le 14 juin prochain (la date officielle n’a pas encore été confirmée), suite au report polémique de leur rencontre initialement prévu en mars dernier. Bien qu’un nul suffirait aux Ecureuils pour décrocher sa qualification, ils devront tout de même se méfier de la Sierra Leone qui jouera à domicile.
La compétition débutera le 9 janvier et s’achèvera le 6 février.
La liste des 23 qualifiés :
Cameroun, Algérie, Côte d’ivoire, Nigéria, Egypte, Tunisie, Maroc, Gabon, Guinée Equatoriale, Sénégal, Mali, Zimbabwe, Soudan, Guinée Bissau, Cap-Vert, Burkina Faso, Ethiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Malawi, Mauritanie, Iles Comores.