Le Sénégal s’est qualifié en finale contre la Tunisie ce dimanche 14 juillet 2019 pour le compte de la 32ème édition de la coupe d’Afrique des Nations qui se joue en Egypte.
C’était une rencontre des demi-finales de la coupe d’Afrique des Nations très disputée entre les Lions de la Téranga du Sénégal et les Aigles de Carthage de la Tunisie ce dimanche 14 juillet 2019 au stade du 30 juin en Egypte.
Malgré les assauts répétés des Sénégalais le long de la première mi-temps, ils ne trouvent pas le chemin des buts jusqu’à la 45ème minute.
De retour à la pause, les Tunisiens tentent de renverser la tendance en obtenant à la 75ème minute un pénalty suite à une balle maniée par Koulibaly dans la cadre et obtient un carton jaune.
Le pénalty exécuté par le numéro 13 tunisien Sassi sera arrêté à sec par le gardien des Lions de la Teranga Gomis.
C’est une action qui décourage un instant les Tunisiens qui se projetaient déjà en finale. Cinq minutes plus tard, les coéquipiers de Sadio Mané rendent la monnaie de la pièce à leurs adversaires . Sur une faute commise sur Ismalia Sarr à la surface de réparation, l’arbitre centrale siffle un pénalty à la faveur du Sénégal.
Saivet manque le pénalty à la 8oème minute. Le jeu se relance et devient une fois de plus équilibré.
En dépit des assauts de part et d’autre, les deux équipes arrivent à la 9Oème minute à un score vierge de 0-0.
Rendu aux prolongations, la pression monte. Le Sénégal contrattaque. Dans un cafouillage à la surface de réparation, D. Bronn marque contre son camp à la 100ème minute. Le Sénégal mène alors 1 contre 0.
A la deuxième manche (113e) des prolongations, la main involontaire de Gana donne l’espoir d’un nouveau pénalty à la Tunisie. Malheureusement, l’arbitre central après vérification de l’AVAR, infirme le présumé pénalty.
Le match se solde par la victoire du Sénégal 1 contre le 0 pour la Tunisie.
De mémoire, en 2002, le Sénégal avait été vaincu en finale par le Cameroun en phase de tirs au but au Mali.
Dix-sept ans après, les Lions de la Teranga pourront remporter leur premier sacre continental après lequel ils courent depuis des lustres?
Au stade du Caire ce 19 juillet 2019, Wait and see !
{moduleSur le même sujet}