Rendu à la veille du début la coupe d’Afrique des Nations qui se jouera en Egypte du 21 juin au 19 juillet 2019, dix footballeurs africains sont perçus comme des vedettes qu’il faudra suivre avec attention au vu de leurs performances.
Le gardien de buts camerounais André Onana. A 23 ans, le sociétaire d’Ajax Amsterdam a connu un succès remarquable avec son club cette saison même s’il n’est qu’à sa 6ème sélection avec son pays.
2- Salah
Mohamed Salah. Sacré ballon d’or africain 2019, et vainqueur de la Ligue des champions européenne avec le club anglais Liverpool, l’attaquant Egyptien est attendu à la loupe par les amoureux du football.
3- Sadio Mané
L’attaquant sénégalais Sadio Mané. Il a aussi été l’un des acteurs de la victoire de Liverpool face à Tottenham à la finale de la ligue des champions. Le capitaine de Lions de la Téranga devenu plaque tournante dans son pays.
4- Riayad Mahrez
Riayad Mahrez. Ballon d’or africain 2016, l’Algérien promet venger la non qualification de son équipe au mondial Russie 2018. « Face au Kenya, on n’aura aucune excuse », déclare-t-il.
5- Nicolas Pépé
Nicolas Pépé. Avec 22 buts et 11 passes décisives dans son compteur, l’Ivoirien a été une révélation du championnat de France cette semaine avec le club Lille dont il est sociétaire. Il est aussi lauréat du prix Marc Vivien Foé.
6- Hakim Ziyech
Hakim Ziyech. Le milieu offensif marocain, 26 ans, a connu une bonne saison avec Ajax Amsterdam qui est arrivé jusqu’en demi-finale de la Ligue des champions. Avec les Lions de l’Atlas, il fera leur entrée en matière contre Namibie le 23 juin 2019 pour le compte de la CAN.
7- Kalidou Koulibaly.
Kalidou Koulibaly. Le compatriote de Sadio Mané fait partie des défenseurs incontestés du monde.
8- Whabi Khazri
Whabi Khazri. Le milieu offensif Tunisien, à 28 ans participe pour sa troisième fois à une coupe d’Afrique des Nations(CAN). Il a enregistré 15 buts et 10 passes décisives avec Saint-Etienne.
9- Cédric Bakambu
Cédric Bakambu. 28 buts inscrits en 28 matchs, avec le club chinois Beijing, le milieu offensif de la RD Congo conserve le transfert le plus cher l’histoire à une valeur d’environ 72 millions pour le club chinois.
10- André Ayew
André Ayew. L’attaquant Ghanéen est une pièce maitresse de son pays avec lequel il passé 12 ans. Désormais capitaine des BlackStars, le quart de finaliste du mondial 2010a déjà affuté ses armes contres ses adversaires.