in

Can Total Energies 2021 : Mathias Eric Owona Nguini propose des solutions pour corriger les failles dans le jeu des Lions indomptables

lions indomptables can 2021

Le jeudi 13 janvier 2022, les Lions indomptables ont battu les éthiopiens (4-1) dans le cadre des deuxièmes journées des phases de poule de la 33ème édition de la plus grande fête du football sur le continent africain. Les buts camerounais ont porté la signature de Vincent Aboubakar et Karl Toko Ekambi. Malgré cette victoire, le jeu des lions indomptables semble ne pas être correct. C’est dans ce sens que l’universitaire Mathias Eric Owona Nguini propose des solutions pour corriger les failles dans le jeu de la sélection du Cameroun.

lions indomptables can 2021
Lions indomptables – DR

Voici Les Failles A Corriger Dans Le Jeu Des  Lions Indomptables 

Gardien De But : abuse du jeu au pied et confond confiance et présomption. Doit être prudent et discipliné dans l’utilisation de son bon jeu au pied pour la relance courte, moyenne ou longue sans se mettre en danger. Doit sortir de manière impériale sur les corners.                                                     

Défense Centrale   : A des problèmes de vivacité et se montre frileuse sur les attaques de l’adversaire. Doit améliorer son placement face à ses vis-à-vis et renforcer son jeu aérien sur les centres et corners ainsi que la précision et la vitesse de sa relance.                                                                        

Pour approfondir :   Ernest Obama : « Monsieur Eto’o a autorité pour parler aux joueurs »

Défense De Couloir : ne vient pas à la rescousse de la défense centrale comme substitut et recule trop face à leurs vis-à-vis. Doit améliorer son jeu d’attaque en usant du dédoublement avec les milieux de couloir-attaquants de soutien  et en délivrant des centres millimétrés.  Gagne aussi à se transformer en milieu de soutien en jouant haut.

Milieu Destructeur Et Défensif : n’est pas suffisamment agressif pour harceler l’adversaire par sa capacité de pressing et d’abattage en vue de neutraliser son jeu d’attaque. N’aide pas suffisamment la défense lorsque l’adversaire attaque. Doit améliorer un niveau moyen de récupération et ne pas abuser du jeu vers l’arrière.                                                                    

 Milieu-Relayeur: ne facilite pas une transmission aisée  entre les lignes et abuse du port du ballon. Doit renforcer son jeu avec les joueurs de couloir et appuyer le meneur-animateur sur les phases d’attaque.     

Milieu Animateur : ne parvient pas à accélérer le rythme. Doit utiliser et renforcer le jeu direct (1 ou 2 touches). Doit aussi être capable de changement de rythme et de donner du mouvement en servant les milieux de couloir ou attaquants de soutien.                  

Pour approfondir :   Les résultats du tirage au sort CAN 2017 disponibles (image)

 Milieu Avancé /Attaque De Soutien : ne combine pas suffisamment avec les défenseurs de couloir et ne facilite pas la variation du jeu par le milieu  en créant des espaces sur les côtes. Doivent multiplier les dédoublements avec les défenseurs de couloirs et multiplier débordements et centres pour l’attaquant -pivot ainsi que le jeu de provocation et de pénétration à l’entrée de la surface de réparation adverse.                                                

 Attaque Axiale : a tendance au jeu individuel. Doit plutôt jouer en une-deux avec le meneur-animateur ou combiner avec les attaquants de soutien. Doit aussi renforcer son jeu de fixation pour obliger la défense centrale adverse à jouer bas. Gagne aussi à passer le ballon a ses coéquipiers en position de marquer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OMS Minsante prison new bell covid 19 vaccin

Douala : L’OMS et le gouvernement du Cameroun mutualisent leurs efforts pour l’adhésion au vaccin contre le Covid-19

Aboubakar et Choupo Moting lors d'un match des lions indomptables

Can Total Energies 2021 : Mathias Eric Owona Nguini note les lions indomptables après le match contre l’Éthiopie