U 23 , le Cameroun dans la course marocaine
Le Gabon est donc disqualifié pour la CAN U 23; C’est la décision finale du jury disciplinaire de la CAF. Suite au problème de double identité imputé par le Cameroun pour le cas du Gabonais Floris Djave. Le Cameroun avait raison selon le verdict rendu public ce jour. Par la même les Lions U 23 seront donc repêchés et devraient participer au tournoi espoir prévu en juin prochain en terre marocaine.
Alors que les Panthères du Gabon s’étaient brillamment qualifiées pour la Coupe d’Afrique à Yaoundé, face au Lions (1 – 1, 6 – 7 Tab), au stade omnisports Ahmadou Ahidjo, la pilule était devenue plus dure encore à avaler, côté camerounais. En effet, selon la Fecafoot : « l’ancien joueur de Bouenguidi Sports au Gabon et du Djoliba AC Floris Djave est frappé de la limite d’âge. Et aussi d’une double identité. Des éléments probants, montrent, sur les différentes feuilles de matchs de la CAF, qu’il a deux dates de naissances différents. Né en novembre 1997 et en juillet 2003 », affirmait l’instance dirigée par Samuel Eto’o.
Du côté de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), l’heure était plutôt à la sérénité. Dans un communiqué rendu public en avril dernier par cette instance, on pouvait lire « La Fegafoot tient à rassurer l’opinion nationale et internationale, qu’elle reste sereine, quant aux accusations portées à l’endroit de son joueur Floriss Djave. De fait, elle rassure que ce dernier, passé par différentes sélections jeunes, est bien né le 29/07/2003 à Lambaréné. Et que par conséquent, est éligible à jouer cette compétition. »
Un optimisme qui vient de s’ébranler avec le verdict de la Confédération africaine de Football. La commission des Compétitions de la CAF doit statuer afin que le Cameroun intègre la compétition.