Les Panthères U23 sont rattrapés par loi suite une fraude sur l’âge de l’un de leur joueur comme l’a précédemment relayé notre journal Lebledparle.com. Après une première décision de la CAF scellant la disqualification du Gabon, la Fegafoot avait fait appel de cette décision. In fine, c’est le Cameroun éliminé aux tirs aux buts par les jeunes gabonais, qui participera à la CAN U23 et tentera de se qualifier aux jeux olympiques de Paris.
Le geste désespéré du Gabon
La Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a dévoilé sa sélection de 29 joueurs pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans, qui se déroulera au Maroc du 24 juin au 8 juillet 2023. Cependant, cette liste suscite des interrogations, notamment en raison de la présence de l’ailier gauche Floris Djave (19 ans). Ce joueur a été impliqué dans une affaire de prétendue « falsification de l’âge » soulevée par le Cameroun. Cependant, la Confédération africaine de football (CAF) a jugé cette accusation « inopportune ». Malgré cela, la participation de Floris Djave avec l’équipe gabonaise a été remise en cause, ce qui a entraîné sa disqualification des jeunes fauves. Une tentative téméraire qui n’a pas fait bouger la CAF qui a maintenu son verdict. Au pays, les supporters accusent l’instance nationale de manque de rigueur et de professionnalisme.
🔴 ALERTE INFO : Les Lions U23 du Cameroun sont qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations suite à la disqualification du Gabon pour tricherie. #CFOOT pic.twitter.com/gi5bX7aL0F
— CFOOT (@cfootcameroun) May 28, 2023