Le Cameroun débouté par le TAS
La requête de l’appel de la Fecafoot rejeté par le TAS. « Le Tribunal arbitral du sport vient de confirmer la décision du jury d’appel de la Caf. Le Gabon disputera la Can des U23 au détriment du Cameroun qui a saisi le TAS en Appel », lit Lebledparle.com dans le communiqué de la Fédération gabonaise de football, le mardi 20 juin 2023 conséquemment à la décision rendue par le TAS.
Le TAS n’a pas encore vidé le litige !
Tout n’est pas terminé. La sentence tranchant le litige au fond reste attendue. Selon Me Armel Mang Mayi (Rapporteur Général Greffier à CCA du CNOSC): « Il s’agit de la requête relative aux mesures provisoires (suspension des effets d’une précédente décision rendue par une instance inférieure) encore appelées mesures prévisionnelles ou superprovisionnelles ». « La Fecafoot avait demandé en introduisant sa requête le 12 Juin dernier au TAS, vu l’urgence du démarrage imminent de la CAN U23 au Maroc le 24 juin prochain, de suspendre la qualification du Gabon le temps qu’elle se prononce dans le fond du dossier au regard du temps que la procédure va prendre », explique Marc Chouamo Ngangoum, sur son compte Facebook.
Le Cameroun n’ira pas à la CAN U23 au Maroc !
Même si le litige n’est pas vidé, il reste que les lionceaux ne seront pas au Maroc pour la phase finale de la compétition des U23. Et Me Sikati Désiré déplore l’argent perdu une fois de plus. « Il y a quelques jours j’écrivais ici que le recours de la fecafoot contre la décision du jury d’appel de la CAF qualifiant le Gabon était une procédure inutile. Voilà que le TAS vient de débouter la fecafoot avec des millions de CFA encore perdus », écrit le militant et cadre du MRC sur sa page Facebook.