Pour son neuvième anniversaire, le comité d’organisation a déporté l’évènement de Douala, pour la capitale politique du pays. Et c’est dans la somptueuse salle du palais des Congrès de Yaoundé que les artistes qui se sont démarqués tout au long de l’année, ont été récompensés
, en présence des ministres des Arts et de la culture, Ama Tutu Muna, de la Communication, Issa Tchiroma Bakary et celui du Travail.
Mami Ton dans «ennemi intime» est été sacrée meilleure comédienne, Big Mop du même sitcom, meilleur comédien. Le meilleur humoriste n’est autre que le grand vainqueur du Castle live comedy, Nana Ardo. Lady la «ponceuse nationale» n’a pas pris une ride et ne cesse de cumuler les prix. Son titre « secouer secouer », a été sacré meilleure chanson de l’année et Charlotte Dipanda, meilleure artiste féminin. Le prix du meilleur artiste masculin est revenu à Ndedi Eyango. Coco Argentée, « la go qui a cogné dans la tanière» est la révélation musicale de l’année et Duc-Z, meilleur artiste urbain. « Nguila moto » de Douleur remporte le prix du meilleur vidéogramme.
Le cinéaste et acteur, Daniel Kamwa pour son remarquable héritage culturel a lui reçu le prix spécial du jury composé du cinéaste Basseck Ba Kobhio et des artistes musiciens, Aladji Touré et Nkotti François. L’auteur du film Massa sa’a et voix doublure de l’acteur américain Morgan Freeman, n’a pas manqué d’exprimer son ressentiment par rapport à l’état de santé du cinéma dans son pays : « à mon époque, il y avait en moyenne 70 salles de cinéma au Cameroun, du jour au lendemain, on en est sevré tout d’un coup. Je souhaite que les autorités camerounaises en prennent conscience». A-t-il laissé entendre.
La nomination des artistes aux canal2or est un travail de journalistes, d’animateurs radio et d’hommes de culture qui passent à plusieurs étapes de vote avant le choix définitif des nominés. Pour être nominés, il faut avoir commis un album entre octobre 2011 et octobre 2012. Et pour etre recompensé, les artiiste doivent recevoir un maximum de point venant du jury Additioné aux votes du public exprimées sur le réseau social, Facebook et par Sms.
Les Vainqueurs
Artiste/groupe de musique world : Wes Madiko
Artiste/groupe de musique folklorique : Carole Bakoto
Artiste/groupe de musique urbaine : Duc-Z
Meilleur vidéogramme : « Nja na mba » Douleur par Christian Tamo de ACTTI
Meilleur Sitcom : Le procès
Meilleure comédienne : Mami ton
Meilleur comédien : Big Mop
Meilleur humoriste : Ardo Nana
Meilleure arstiste africain : Chidinma
Chanson de l’année : Secouer secouer de Lady Ponce
Artiste féminin : Charlotte Dipanda
Artiste masculin : Ndedi Eyango
Prix spécial du Jury : Daniel Kamwa