Le retrait de la chaine de télévision privée camerounaise Bnews1 du bouquet du géant français Canal +, n’est pas dû à une panne technique comme l’indiquaient certaines sources, mais de la volonté d’un « supérieur hiérarchique » qui aurait demandé la suspension de la chaine. L’information a été révélée dans les colonnes du quotidien Mutations dans sa publication du 11 mars 2021.
Selon les dirigeants de la chaîne, l’affaire aurait été portée à l’attention du groupe Canal +. Rendu à une semaine de la suspension de la chaîne que dirige Ernest Obama sur le canal 395 habituel et de tous les réseaux Canal+, la direction Afrique de l’opérateur indique avoir reçu l’ordre « d’un supérieur hiérarchique ».
Pour BNews 1 dans les colonnes de Mutations, le dispositions pratiques ont toutefois été prises pour pallier le problème : « Nous avons contacté le partenaire technique de Canal + à savoir GlobeCast, pour leur signaler la coupure, il a marqué son étonnement puisque reconnaissant que notre contrat était en bonne et due forme. Mais nous a quand même référé à la direction de Paris. Chose que nous avons faite sans succès », confient-ils.
Toujours selon le quotidien Mutations, toutes les tentatives d’obtention d’informations de la direction Afrique Centrale de Canal+ par journal auraient été infructueuses.
Face à cette situation inexplicable, la « chaîne bleue d’Odza » sollicite l’arbitrage du Ministère camerounais de la Communication : « Nous faisons confiance à nos autorités. Nous voulons signaler également qu’une chaîne de télévision qui n’est pas sur le bouquet Canal+ au Cameroun est presqu’inexistante, d’où notre intérêt à être reconnecté. »
Peu de temps après son lancement en janvier 2021, la chaîne BNews 1 gagne les cœurs du public grâce à sa pluralité de programmes.