La prochaine élection présidentielle au Cameroun est prévue en octobre 2025. Paul Biya, « le candidat naturel » du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) aura alors 92 ans et 10 mois, après avoir avalé 42 ans de règne sans partage.
Pendant son très long séjour de Sept semaines qu’il vient de faire du hors du pays, de nombreuses rumeurs avaient circulé sur son état de santé. Le 8 octobre dernier, après une série de rumeurs alarmantes alléguant jusqu’à son trépas, le gouvernement camerounais avait assuré qu’il se portait bien et rejoindrait le Cameroun « dans les prochains jours ».
Depuis cette annonce du Gouvernement, le Chef de l’Etat a encore frappé 12 jours avant de regagner en fin le pays lundi dernier. A côté des réjouissances des militants du RDPC qui appellent déjà leur « Champion » à représenter pour un autre septennat, il y en a ceux que Paul BIYA convainc de moins en moins à cause de son état de santé.
Invitée ce mardi 22 octobre sur le plateau de « On Refait la Presse » sur Cam 10 tv, la journaliste Christelle Carine Beyene s’est montrée réfractaire à une autre candidature de Paul BIYA, à cause de son grand âge, comme l’a bien suivie Lebledparle.com.
« Aider à une transition paisible »
« Je ne pense pas qu’il serait bénéfique pour lui [Paul Biya] de se représenter. C’est un être humain, il a le droit de tomber malade, et nous connaissons tous son âge. Sa première préoccupation, ce sont ses médicaments, et nous savons tous ce qu’implique une campagne électorale », a-t-elle déclaré.
« A son grand âge que nous respectons ce serait égoïste de se représenter. Il a un rôle crucial pour les mois qui restent de ce mandat, d’aider à une transition paisible au Cameroun », renchérit un télespectateur sur la toile.