Les éboulements du 5 novembre dernier ont englouti une dizaine de personnes, toujours portées disparues. Malgré des recherches intenses menées pendant treize jours, les équipes de secours n’ont pu retrouver l’ensemble des victimes ensevelies sous les décombres. Face à l’ampleur de la catastrophe et à l’absence de nouveaux espoirs, les autorités ont été contraintes d’interrompre les opérations de recherche ce 18 novembre. Le gouverneur de la région de l’Ouest s’est rendu sur place pour apporter son soutien aux familles endeuillées.
Des familles désespérées
L’annonce de l’arrêt des fouilles a plongé les familles dans un désespoir abyssal. Privées de nouvelles de leurs proches depuis l’éboulement, elles nourrissaient encore l’espoir, fût-il ténu, de pouvoir un jour retrouver leurs corps et leur offrir des obsèques dignes. Face à cette épreuve, certaines voix s’élèvent pour suggérer l’organisation d’une cérémonie collective à la falaise, afin de rendre un dernier hommage à tous les disparus.
Lourd bilan
Le double éboulement de Dschang a fait un bilan dramatique. Douze corps ont été retrouvés dans des décombres, mais une dizaine de personnes sont toujours portées disparues. La falaise de Dschang, fragilisée, présente encore des signes d’un éventuel glissement de terrain. Face à ce danger permanent, les autorités envisagent de procéder à un dynamitage contrôlé afin de prévenir une nouvelle catastrophe.